Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à SAMPZON

RetourRetour

Vie Communale
Communal Life
Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
A proximité
Surroundings

Vie Communale

Bienvenue à Sampzon!

"Village millénaire du Vivarais méridional, Sampzon", tel est le titre de l'ouvrage signé de Hervé Ropers, titre qui à lui seul, inspire la curiosité et justifierait le détours jusqu'à ce village pittoresque. La vie de cette commune s'articule au gré des saisons au pied du rocher de Sampzon. Depuis l'église on peut observer le paysage panoramique (explications sur la table d'orientation).
Les habitants de Sampzon font vivre des associations telles que les amis du rocher qui proposent des animations, le groupe de gymnastique, l'UNRPA (troisième age), "100% rurale generation" qui propose des ateliers de cirque pour les enfants et des cours de capuera pour adultes.


Histoire



Petit village millénaire du Vivarais méridional, Sampzon semble remonter à la période gallo-romaine. On trouve des documents datant du Haut Moyen Age évoquant le rôle de Sampzon dans les archives du diocèse de Viviers, classant ce village au rang de vicairie (qui équivaut au chef lieu de canton). Les guerres de religion ont tour à tour placé ce village sous obédience catholique ou protestante jusqu’à la révolution.
Après un développement de l’économie au cours du XIXème siécle avec le ver à soie, le village a connu sa période de dépeuplement ( 102 habitants en 1962 ).
Depuis la commune a vu sa population régulièrement augmenter ( environ 200 habitants actuellement.)

Sur la commune de Sampzon se trouve le siège de la confrérie des bateliers de l'Ardèche. Par le passé, la rivière Ardèche était un axe de communication important, les marchandises étaient acheminées sur des grandes barques à fond plat, conduites par les bateliers. Aujourd'hui les bateliers proposent des visites historiques et acheminent les touristes au fil de l'eau.


Environnement



Sampzon a su préserver ses espaces naturels, les 2/3 de la commune sont classés zone naturelle protégée. Les touristes qui fréquentent en nombre la commune profitent de cet espace qui a gardé son caractère sauvage.
Les plages sont évidemment très fréquentées, la plupart des campings ayant un accès direct à la rivière.
La végétation est de type méditerranéenne (chènes verts et pubescents, thym et sarriette) et la roche calcaire qui affleure par endroits notamment au rocher de Sampzon invite à la Provence.



Accueil

Sampzon propose 12 campings ( de l’aire naturelle au camping 4 étoiles )soit 1200 emplacements, des gîtes labellisés, qui permettent d’accueillir de nombreux amateurs de sport en eau vive et de baignade.
Pour votre accueil, les commerces proposés sur la commune sont: une épicerie, deux restaurants (Soleil Vivarais, et Riviera aucamping la Bastide), un point presse.
Les deux offices de tourisme ( Vallon Pont d’Arc et Ruoms ) peuvent fournir tout renseignement sur l’hébergement et les activités touristiques.


Loisirs


Une importante vie préhistorique dans ce secteur est encore visible au hasard des chemins lorsque vous croiserez des dolmens. De nombreux chemins de randonnée vous feront découvrir le sud ardèche et notamment le GR 4. Profitez des routes touristiques et des chemins cyclistes pour pratiquer le VTT.
Sur le village sont proposées différentes animations comme la belote, le loto, la pétanque, les excursions, le feu de la St Jean, le feu d'artifice du 13 juillet...
Et bien sûr profitez de votre séjour pour descendre les gorges de l'Ardèche en canoë ou kayac, mais pensez bien à respecter le site qui est une réserve naturelle. Il est possible descendre en deux jours et de dormir en bivoics (gérés par le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche), le camping sauvage étant interdit.


A proximité



Ne manquez pas de rendre visite au spectaculaire Pont d'arc, sur la commune de Vallon Pont d'arc, qui s'est formé au fil des temps par l'érosion de la roche par l'eau à un endroit où le méandrefaisiait une boucle presque complète (l'ancien méandre est visible sur les cartes IGN).
Promenez- vous en basse ardèche. Ses falaises calcaires, ses villages pittoresques ses rivières et sentiers de randonnée vous séduiront !
A bientôt.