Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ST-VINCENT DE BARRES

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire




Saint-Vincent de Barrès cache son âme dans ses vieilles pierres : le patrimoine bâti du village est lourdement chargé d'histoire.



La commune est le nid ancestral de nombreuses familles notables qui ont vécu là pendant des siècles. Elle comprend un village médiéval fortifié datant du XI ième siècle, une voie romaine, une pierre plantée borne milliaire romaine, le château d'Aleyrac, le château du Chevalier datant du XI ième siècle, les vestiges du Fort du Barry datant du X ième siècle et la maison bourgeoise de Faugères datant du XIV ième siècle.

De nombreux passages et portes empierrés agrémentent les ruelles du village médiéval fortifié et témoigne du fait qu'il est exceptionnellement bien conservé.
La seigneurie de Saint-Vincent de Barrès a appartenu aux comtes de Toulouse au XIII ième siècle puis à la famille Chambaud dont la devise était " D'azur, au lion d'or ; au chef d'argent chargé de trois hermines de sable ".



L'actuel " Foyer Rural " de Saint-Vincent de Barrès abrita Diane de Poitiers dans son hôtel particulier.
C'est pendant la Guerre de Cent Ans que furent construites la plupart des tours, les deux portes ogivales, les remparts et le chemin de ronde semi-circulaire dont on a aujourd'hui de superbes vestiges.






Saint-Vincent de Barrès est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Sa position sur un petit piton, ses remparts élevés et ses énormes tours rondes lui donnent son caractère particulier qui lui a valu la sélection départementale des villages de caractère.



Environnement






La commune de Saint-Vincent de Barrès offre un superbe panorama sur la chaîne du Barrès ; elle comprend une zone marneuse calcaire en basse altitude et et les contreforts volcaniques et basaltiques du Coiron sur les hauteurs. La présence d'un gisement de diatomite est le témoin d'une forte activité volcanique dans la région, il y a 10 millions d'années.

A noter dans le paysage communal : Le Serre du Barry culminant à 605 m, avec son point de vue exceptionnel, des Alpes aux contreforts du Massif Central.


La plaine du Barrès
La plaine du Barrès

La plaine agricole riche du Barrès que l'on domine du village médiéval, est un paysage de cultures, de pâturages, d'habitations, de zones plus ou moins boisées, de friches et de pelouses.

Une forêt hétraie fossile unique en Europe...
dans la forêt du Barrès avec sa flore méditerranéenne composée de lavandin, thym, buis et chêne-vert.


La forêt domaniale du Barrès étend ses centaines d'hectares de hêtres à proximité de vastes étendues de garrigues et de conifères traversées par un sentier de grande randonnée (GR42).

" Il est exceptionnel de rencontrer le hêtre en région méditerranéenne...On peut donc penser que la hêtraie du Barrès constitue les restes d'un peuplement très ancien, à l'intérêt écologique et patrimonial remarquable
" Sandrine Raffaitin"







Les aménagements et le fleurissement des rues du village médiéval en font un havre de paix ravissant et très bien entretenu.



Accueil


Les structures d'accueil à Saint-Vincent de Barrès conjuguent discrétion et qualité :



* Six gîtes ruraux
* Des chambres d'hôtes
* Un camping*** municipal de 67 emplacements
* Possibilité de camping à la ferme
* Tennis, boules, piscine au centre de loisirs de Rieutord
* Une épicerie-bar au village
* Une boutique paysanne de produits du terroir à la ferme séricicole des Faugères

Renseignements à la mairie de Saint-Vincent de Barrès qui tient lieu aussi de Syndicat d'initiative, avec ses salles de réunions et le siège d'associations :
tel : 04.75.65.15.93


Loisirs

" Il était une soie..." à la maison des Faugères...

Présentation de la filière soie, magnaneries ancienne et moderne, démonstration de filature et de moulinage, histoire de la soie de Chine en Ardèche et exposition artistique sur la Vallée du Barrès.



" Une princesse, une tasse de thé et un cocon...
L'histoire est très ancienne mais se poursuit aujourd'hui. Elle raconte le merveilleux voyage d'une petite graine de soie à travers le temps et l'espace. Magique histoire qui ne tient qu'à un fil d'or!". Lixiane Pissevin

Accueil pédagogique de scolaires et visites possibles toute l'année :
tel/fax : 04.75.65.93.40

Il existe de nombreux sentiers balisés dont plusieurs boucles sur le sentier de la " Transbarrésienne " assurant la jonction du GR42 avec le Col des Tribles. Ce sentier comprend une signalétique pédagogique adaptée qui permet de découvrir la chaîne du Barrès, sa hêtraie et sa plaine agricole, le Serre du Barry et la vallée du Rhône.



"Si vous suivez la Transbarrésienne, elle vous fera découvrir aussi les contreforts du Coiron, et là, au pied, vous y verrez le Rieutord sortir et descendre vers la vallée par le Chemin des Ecoliers. Un chemin qui sent bon le thym et le laurier...Lorsque vous passerez à gué le Rieutord, peut-être surprendrez-vous la notonecte qui vous racontera sa vie aquatique...?" extrait du livret "Le chemin des écoliers" réalisé par Sandrine Raffaitin.
Le circuit VTT " La forêt du Barrès ", d'une vingtaine de km pour un dénivelé de 550 m, vous fera traverser la forêt domaniale du Barrès, et admirer les panoramas sur la vallée du Rhône, les montagnes de l'Ardèche et les châteaux de la Dame, du Chevalier, et de Font-Blachère.


A Saint-Vincent de Barrès, des manifestations sympathiques et conviviales ont lieu dès le printemps





Marché aux puces le premier mai

Feux de la Saint-Jean

Fête des moissons le dernier week-end de juillet



Activités estivales ( camping, boulodrome, piscine, toboggan et tennis ) au centre de loisirs de Rieutord.
Un observatoire astronomique est animé par des scientifiques passionnés, contact : Jean-Philippe Barrilliot : jp_barri@club-internet.fr

Renseignements à la mairie de Saint-Vincent de Barrès ( 04.75.65.15.93 ) et à l'Office de Tourisme de Privas ( 04.75.64.33.35 )


A ne pas manquer


Le village médiéval fortifié du XI ième siècle et son panorama sur la région du Barrès, que l'on admire de la place principale, où vous trouverez la mairie.


Le château d'Aleyrac
Le château d'Aleyrac

Le château du Chevalier datant du XI ème siècle.
Le château du Chevalier datant du XI ème siècle.
 La maison des Faugères
La maison des Faugères


La maison bourgeoise des Faugères avec son pigeonnier datant du XIV ième siècle, et abritant aujourd'hui une ferme séricicole ouverte au public.


La pierre plantée, borne milliaire gallo-romaine qui se trouve à la limite de Saint-Vincent de Bauzile, sur la route Privas-Nîmes.

La pierre plantée
La pierre plantée


Gastronomie


Produits fermiers régionaux et élevage de vers à soie sur la commune de Saint-Vincent de Barrès.
Boutique Paysanne du "G.I.E. Cévennes-Vivarais" à la ferme séricicole des Faugères : vente de vin, alcool, miel, confitures, charcuterie, amandes, cèpes, jus de fruits, lavandes, soie



A proximité



Les trésors de l'Ardèche rhodanienne méridionale avec les villages de Baix, Cruas, Meysse, Rochemaure et Saint-Martin sur Lavezon :

Villages et châteaux médiévaux
Eglises romanes et gothiques provençales
Balades en montagne ou au bord du Rhône



Petite note à l'attention du voyageur curieux

A Saint-Vincent de Barrès, laissez vous emporter par la magie du passé, les curiosités du vers à soie et la splendeur du patrimoine naturel Barrésien.
A bientôt à ciel et à coeur ouvert, dans la paix mystérieuse de Saint-Vincent de Barrès...





Remerciements pour les photographies
Jean-Philippe Barrilliot, Lixiane Pissevin.