Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ST-SYMPHORIEN DE MAHUN

RetourRetour

Vie Communale
Communal Life
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
A proximité
Surroundings

Vie Communale

St Symphorien de Mahun est un petit village typiquement ardéchois, où de belles maisons, construites avec les pierres de l'ancien château fort, se pressent autour de la petite église trapue. Celle-ci a été plusieurs fois agrandie : l'abside est du XIIe siècle, la nef, le transept et le clocher du XIIIe et la chapelle gothique du XIVe. La tribune et la sacristie ont été rajoutées au XIXe.
 
Fief des Pagan au Moyen Age, St Symphorien de Mahun revint aux seigneurs de Retourtour au XIVe siècle puis à ceux de Tournon qui abandonnèrent la forteresse de Mahun pour le château de Satillieu.

Détruite au début du XVe siècle par des routiers, reconstruite puis finalement abandonnée, il ne subsiste de la forteresse de Mahun que de maigres ruines au nord du village. En 1617, la seigneurie de Mahun revint aux Levis-Ventadour pour un demi-siècle puis aux Faure de St Sylvestre jusqu'à la Révolution.


A Veyrines, un hameau de la commune, vous pourrez admirer une église du XIIe siècle, beaucoup plus intéressante que celle du bourg. Cette église est le seul bâtiment restant de l'ancien prieuré de Veyrines. Fondé au milieu du XIe siècle par Aymon Ier Pagan, ce prieuré tomba en commende au début du XVe puis en déchéance. Seule l'église fut préservée. A voir une croix sculptée du XVIe face à l'église, 3 chapiteaux sculptés représentant Adam et Eve partageant la pomme, la descente du Christ aux limbes et des guerriers armés illustrant le Combat des vices et des vertus. Un escalier à vis permet d'accéder à la coupole et au clocher.
 
A voir également dans la commune, un oppidum gaulois, croix de peste, croix en pierre


Environnement

 
Saint Symphorien sous Mahun fait partie du Haut-Vivarais. La nature y est belle en toute saison : cultures, rivières, forêts riches en champignons, prairies c'est l'Ardèche Verte une région où il fait bon s'aérer et se vivifier en pleine nature !


La gastronomie du Haut Vivarais est riche en saveurs : fromages de chèvres, caillettes, charcuteries, vins renommés
A vous de la découvrir !


Accueil


Lors de votre visite à St Symphorien de Mahun, vous pourrez être hébergés en chambres d'hôtes à la Chastanha.
Au village, un café vous attend pour le verre de l'amitié.


Loisirs


La richesse patrimoniale de St Symphorien de Mahun est à elle seule une invitation à la découverte.
Des sentiers de randonnées vous permettront de vous promener dans la campagne environnante.

Au village, jeu de boules. En été de nombreuses manifestations sont organisées : fête du village en juillet (bal, messe en patois), exposition artisanale, en août, exposition de voitures anciennes, suivie de la messe des Seigneurs de Mahun, journée des peintres, vogue, concours de pétanque.

A quelques kilomètres du village, un plan d'eau vous attend.


A proximité


 
 
Satillieu : château, collection de peintures et de tapisseries du XVIIe siècle, croix de peste du XVIe, restes de remparts, tour, église.


Lalouvesc : basilique où sont conservées les reliques de Saint Régis, parc des pèlerins, point de vue sur le Haut Vivarais, musée Saint Régis.