Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ST-SERNIN

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
A proximité
Surroundings

Histoire


L'histoire n'était pas encore née, mais déjà des hommes occupaient l'emplacement du village. Des éclats de silex, des grattoirs ont été retrouvés récemment.

C'est en l'an 950 que, pour la première fois apparaît le nom de notre village lorsque l'évêque de Viviers, Thomas II voulut faire l'inventaire des biens possédés par son église.

Dominé par le sommet du Vinobre (365m d'altitude) le centre du village, blottit ses maisons autour de son église et la paroisse est placée sous le vocable de Saint-Saturnin. Saint-Saturnin de l'Espinasse, c'est l'ancien nom du village, devenu par déformation Saint-Sernin.

Dans l'eglise, vous pourrez admirer des peintures classées du peintre Molinari (XIXè siècle).
Légende de la Croix de l'Espinasse

La Croix de l'Espinasse se trouve sous le village dans un champ, non loin du cimetière.Durant l'été, il y a toujours eu de longues périodes de sécheresse. Autrefois, les paroissiens avaient pour coutume de faire des processions jusqu'à la Croix de l'Espinasse pour demander au ciel d'apporter la pluie indispensable aux cultures. Et il est arrivé, que la pluie se mette à tomber sur les pélerins, exauçant ainsi leur voeu.


Environnement


La commune de Saint-Sernin se situe au Sud d'Aubenas, au coeur du vignoble et des vergers.

L'essor de l'agriculture fruitière, vers 1960 a contribué au développement de la VIVACOOP, coopérative fruitière créée par les agriculteurs en 1949.Vers 1970 cette importante coopérative drainait l'ensemble de la production fruitière du Bas-Vivarais et occupait la 1ère place en France au niveau de l'exportation.L'été elle a employé jusqu'à 1000 saisonniers sur l'ensemble des stations.


Accueil

 
 
 
De nombreux services et commerces sont proposés sur la commune : bibliothèque, coiffure, boulangerie...

L'ancienne gare a été aménagée en bar-restaurant.
Le vin et les fruits sont évidemment prédominants chez nous !



Loisirs

Tennis,
randonnées pédestres,
VTT...
Club de randonnées : Les Randonneurs Vivarois.


A proximité


 
 
 
Aubenas : le centre ancien : le château ; le Dôme Saint-Benoît ; l'église Saint-Laurent ; les anciennes maisons albenassiennes...

Vogüé : village de caractère