Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ST-PIERRE SUR DOUX

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire


C’est au Xème siècle que la commune de St Pierre sur Doux est citée pour la première fois dans le cartulaire de l’Abbaye de St Chaffre (Haute Loire), qui y avait une de ses dépendances. Mais jusqu’en 1922, St Pierre sur Doux s’est appelée St Pierre des Macchabées en référence aux frères Macchabées de la Bible.

La commune qui comptait plus de 1000 habitants au début du Xxème siècle, n’en abrite plus aujourd’hui qu’une centaine suite à un exode rural massif.

A voir sur la commune : d’anciennes fermes, le Château du Perrier, ancienne ferme forestière 15ème. Oratoire 1940. Calvaire. Statue de Notre-Dame-des-Sapins. L’église d'origine romane, actuellement remaniée présente un plafond à caissons tout à fait original.


Environnement

 
Sur les 2200 hectares que compte la commune, près de 1600 sont couverts de forêts. La topographie est tourmentée puisque la commune s’étire entre 650 et1330 m d’altitude.

De certains points de St Pierre/Doux, vous pourrez avoir une vue sur les Alpes et sur les Monts d’Ardèche (Mont Gerbier de Jonc, Mont Mézenc).


 

A l’extrême nord-est du plateau ardéchois, entre St Agrève et Lalouvesc, de nombreuses sources, des narces donnent naissance aux cours d’eau qui constituent ensuite la rivière le Doux qui prend sa source sur la commune.

Le bassin du Doux constitue un véritable carrefour biologique important où faune et flore s’épanouissent.


Accueil


Vallée du Doux, le Sourire de l’Ardèche... la vallée porte bien son nom... Vous pourrez séjourner dans les deux gîtes communaux ainsi que dans 4 chalets en location saisonnière.

La mairie est ouverte le mercredi et vendredi matin.


Loisirs


A pied, à cheval ou en VTT... De nombreux sentiers de grande ou petite randonnée sillonnent la commune pour des promenades en majeure partie ombragée à la découverte d’un environnement composé de paysages variés.

La rivière Le Doux vous permettra de goûter les plaisirs de l’eau.


Gastronomie



Vallée du Doux... vallée du Goût.

Venez découvrir les spécialités de la région :

charcuterie de montagne, champignons, châtaignes,

bombine, crique, fromages de chèvre, myrtilles...



A proximité


Lamastre : visite de la ville, arrivée du « Mastrou », train touristique qui parcourt 33 km de gorges à partir de Tournon

St Agrève : visite commentée de l’histoire du village et des paysages alentours, train touristique Velay-Lignon, balade nature et patrimoine...

Dévesset : lac de Dévesset : sport nautique, baignade