Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ST-JULIEN BOUTIERES

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire

La paroisse de Saint-Julien est nommée ainsi en mémoire d'un soldat romain converti au christianisme et mort martyrisé à Brioude en Haute-Loire, au quatrième siècle. La commune de Intres fut un hameau de Saint-Julien jusqu'en 1911.


A Saint-Julien-Boutières, la maison de Châteauneuf était une des plus considérables du Vivarais par son ancienneté, ses possessions, ses services et ses alliances. Elle a appartenu à une illustre famille dont Guillaume de Châteauneuf qui fut compagnon de Saint-Louis et grand maître de l'Ordre de Jérusalem. On compte aussi dans ses rangs, un Archevêque de Lyon comte de Noyon et Pair de France. Elle fut liée à la seigneurie de Rochebonne et à celle de la Varenne qui régnaient sur Saint-Martin de Valamas. Cette vieille forteresse habitée dès l'an 1050 par les seigneurs de Châteauneuf-en-Boutières, eut un rôle important pendant les guerres de religion. Vers 1870, lors de la reconstruction de l'église paroissiale de Saint-Julien-Boutières, eut lieu la destruction partielle des murailles de Châteauneuf dont les pierres servirent aussi à construire plusieurs maisons de village.

A Saint-Julien-Boutières, on peut admirer de beaux viaducs en pierres de taille et une petite gare appartenant à l'ancien réseau des chemins de fer du Vivarais (voie ferrée des Chemins de Fer Départementaux). La voie ferrée désafectée est aujourd'hui utilisée comme chemin de randonnée à pied, à VTT et à cheval.


Le pont de la fabrique sur l'Eyrieux et les maisons au toit de lauze sont aussi des éléments intéressants du patrimoine bâti. L'église romane de Saint-Julien-Boutières fut reconstruite en 1870 et livrée au culte en 1877. Jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle, chaque village des Boutières possédait son moulin à grains et son four à pain. La vallée de la Rimande comptait huit moulins à grains. Seul celui du hameau de Rimande, datant du seizième siècle, est encore en état de marche aujourd'hui, dans la commune de Saint-Julien-Boutières.


Environnement

Du paysage agricole traditionnel comprenant les terres légères des pentes pour les châtaigniers, les terrasses pour la culture du seigle, des choux et pommes de terre, les prairies bien drainées pour les vergers et celles plus humides pour les noyers, il reste quelques châtaigniers, noyers et cultures en terrasses.


Le paysage de Saint-Julien-Boutières est plutôt montagneux à 645 mètres d'altitude avec une végétation boisée comprenant de nombreux résineux et quelques châtaigniers. La ravissante route en lacets qui traverse le village se trouve à flanc de montagne rocheuse granitique et découvre des panoramas pittoresques sur l'ancienne voie ferrée.
De nombreux circuits de randonnée serpentent la commune pour accéder à ses différents hameaux : Sauverzac, Le Chambonnet bas, Tabuant, Le Monteillet, Le Chambonnet haut, la Grangette et Rimande.


Le site naturel et historique de Châteauneuf vaut le détour : Châteauneuf-en-Boutières était un château bâti sur un promontoire élevé dominant l'actuel village de Saint-Julien-Boutières. La statue de Notre-Dame des Boutières fut érigée au dessus des ruines de la maison de Châteauneuf, en août 1945 (le village a été épargné lors des bombardements de 1944). Cette statue surplombe aujourd'hui superbement la route en lacets qui relie Saint-Agrève à Saint-Martin de Valamas.



Accueil

Hébergement : meublés Clévacances
Commerces : boucherie-charcuterie, épicerie, café et agence postale.
Ressources économiques : une industrie textile de passementerie, Guimperie, Moulinage et Confection qui emploie 90 salariés et la carrière de basalte qui emploie 5 personnes.



Renseignements à la mairie de Saint-Julien Boutières (04.75.30.44.00)
et au Point Info Tourisme :

Point Info Tourisme
Communauté de Communes des Boutières
La Place B.P. n°5
07310 ST MARTIN DE VALAMAS
Tél. : 04 75 64 80 97
Mail : cdc-boutieres@orange.fr
Ouvert toute l'année : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h
Le samedi matin en saison estivale



Loisirs


Des manifestations annuelles :

*
* Animations théâtrales en mars-avril
*
* Feu de la Saint-Jean en juin
*
* Feu d'artifice en juillet
*
* Animations d'automne et veillées organisées par l'association "Bout d'Eyrieux"


Un tissu asssociatif à vocation culturelle : Association "Les Amis de Rimande" qui participe à la promotion du hameau de Rimande, son moulin à grains et son four communal restauré et l'association "Bout d'Eyrieux" qui sert de comité des fêtes pour les communes d'Intres et de Saint-Julien.

Pour les loisirs sportifs, Saint-Julien-Boutières dispose d'un stade de foot, d'une salle polyvalente et de terrains de boules avec coin pique-nique.

Pour la randonnée pédestre, deux itinéraires sont particulièrement intéressants : le circuit de Châteauneuf et le circuit de Rimande.


Le passage de la course cycliste l'Ardéchoise en juin occasionne une mobilisation formidable des habitants du village : Saint-Julien-Boutières est un point de boissons et un point de secours pour plus de 11 000 participants cyclosportifs et cyclotouristes.

Le bon accueil des participants de l'Ardéchoise est assuré par l'association intercommunale "Bout d'Eyrieux" qui propose une animation musicale.
Un stand de boissons est animé toute la journée par les bénévoles du village.



La commune de Saint-Julien-Boutières est le point de départ de la route touristique panoramique de Fay-sur-Ligon qui offre aux automobilistes et cyclistes de très belles vues sur les sucs volcaniques phonolitiques des Boutières : Roche de Borée, Rocher de Pialoux, Roche-Besse et Rocher de Soutron. Ces reliefs correspondent à des pointements de lave acide dans le sol granitique qui forment le cirque des Boutières.

A ne pas manquer :

Sur la route départementale qui relie Saint-Julien-Boutières à Fay-sur-Lignon et sur la rive droite de La Rimande, on rencontre le Moulin à grains de Rimande. Construit en pierre de pays, le moulin présente trois étages :

* Un rez-de-chaussée où se trouvent deux énormes meules de silex ; l'une est utilisée pour obtenir la farine de bétail, l'autre la farine destinée aux ménages.

* Un sous-sol où arrive la prise d'eau et où se trouve la roue hydraulique. L'installation a permis pendant la guerre une production d'électricité limitée à un ménage. Cette "chambre-basse" abrite le moulatou (meule pour les noix) et le presse-noix avec deux gros maillets, outillage très ancien en état de marche pour obtenir l'huile de noix.

* Un étage pour le logement du meunier.



Ce moulin est encore aujourd'hui en état de marche. Le four à pain a été restauré par les habitants du village. Ils peuvent à nouveau cuire d'excellents pains fabriqués à l'ancienne avec les cinq sortes de farine provenant du moulin : la première farine, la farine de son, le fleurage, le petit son et le gros son. Des visites sont possibles.

Pour toute information, contacter l'office de tourisme de Saint-Martin de Valamas : 04.75.30.47.72


Gastronomie

Produits de la pêche dans l'Eyrieux et la Rimande, affluent de l'Eyrieux.
Marchés le jeudi matin à Saint-Martin de Valamas, le lundi matin à Saint-Agrève et le mercredi matin au Cheylard.
Une singularité gastronomique à Saint-Julien-Boutières, le noyer et l'huile de noix : lorsque l'on se promène au pays des Boutières, on peut remarquer la présence des noyers à proximité de la plupart des points d'eau (rivières, ruisseaux et béalières). Les noix sont aujourd'hui dégustées telle quelles ; elles étaient auparavant utilisées pour fabriquer l'huile de noix.
En projet : installation d'un restaurant muni d'une salle de spectacle dans l'ancien hôtel de la gare.



A proximité


Les vestiges du château de Rochebonne : situé sur des sucs phonolitiques dominant la vallée de l'Eyrieux à quatre kilomètres de www.saint-martin-de-valamas.fr , le château de Rochebonne est un monument naturel à caractère historique classé avec sa cascade. Il appartenait à des seigneurs alliés à la famille de Madame de Sévigné.


www.chaneac.fr puis www.boree.fr , point culminant de la chaîne des Boutières à 1150 mètres qui, rejoignant les monts du Velay Forez, s'appuie sur l'arête du Pilat délimitant ainsi en une boucle magnifique le relief du Haut-Vivarais.


La source de l'Eyrieux sur le plateau de ville-saintagreve.fr/


Petite note à l'attention du voyageur curieux

Point de départ pour la région des hautes terres ardéchoises avec le cirque des Boutières, Saint-Julien-Boutières permet au voyageur curieux de faire une halte reposante en découvrant les beaux paysages des bords de l'Eyrieux et la vie traditionnelle d'autrefois : visites passionnantes du moulin à grains et de son four communal.

A bientôt au moulin de Rimande, à Saint-Julien-Boutières...


Remerciements pour les photographies :

Mairie de Saint-Julien-Boutières

Remerciements pour les textes :

Fiches Patrimoine Boutières éditées par le Syndicat Intercantonal des Boutières