Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ST-DESIRAT

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire

Protégée par les collines de Châtelet à l'est et par celles de Brunieux et Côte de Diane à l'ouest, St Désirat, ancienne cité de potiers, est aujourd'hui une commune à vocation essentiellement agricole.
Devant l'église (dont la partie la plus ancienne remonterait au Xème siècle), se trouve une croix classée Monument Historique. Cette croix, dite «de la Girouette», proviendrait d'un ancien couvent de Colombier le Cardinal.
A la fin du XIXème siècle, une statue de la Vierge de 3 mètres de haut, en pierres de Ruoms, a été dressée au sommet de la Colline du Châtelet. On dit que vers 1890, des orages et de la grêle ont détruit pendant 7 années consécutives les récoltes de St Désirat. Les habitants de la commune ont alors fait le voeu de se rendre à pied à Notre Dame d'ay distance de 30 kms, avant d'obtenir l'autorisation de l'Evêché de dresser cette statue afin de poursuivre ce pèlerinage annuel.
Des fouilles archéologiques au sommet de la Colline du Châtelet ont montré la présence d'une petite tour-sanctuaire carrée (un fanum) que les Gallo-Romaines remplacèrent ensuite par un temple important avec une galerie périphérique comportant au centre une cour à portique. Des pièces et des sarcophages furent également retrouvés.



Environnement

Situé à une dizaine de kilomètres d'Annonay, ce village, à pied de coteau, s'est établi sur les riches terres alluvionnaires de l'ancien lit du Rhône. La richesse de son sol en a fait une zone de cultures fruitières (cerises, abricots) renommées.

La commune est également le lieu de production de plusieurs vins renommés : St Joseph, Condrieu. Le vignoble de 20 hectares est cultivé en terrasses sur les coteaux de Rochevine.

Point de vue superbe sur la vallée du Rhône au som
Point de vue superbe sur la vallée du Rhône au som


Accueil

Pour votre séjour, chambres et tables d'hôtes, gîtes ruraux.
A votre disposition : boucherie, charcuterie, épicerie
Une aire pour les camping car a été aménagée à la distillerie Gauthier


Loisirs


A visiter la distillerie Jean Gauthier et le Musée de l'Alambic où vous pourrez découvrir toute une collection d'alambics, des scènes de la vie des bouilleurs ambulants, les différentes étapes de la fabrication des eaux de vie.

La Cave, regroupant des viticulteurs de la commune, propose plusieurs espaces de découverte : La Maison des vins dont la «crypte» voûtée accueille des expositions, La Galerie, construite dans un ancien tunnel ferroviaire. Deux sentiers d'interprétation ont été aménagés pour vous faire découvrir l'histoire de St Désirat, la culture du St Joseph, l'environnement

Une aire de parapente a été créée au sommet de la Colline du Châtelet. Les parapentistes s'élancent pour un vol dont le dénivelé jusqu'au village est de 170 m.

Et encore : terrain de tennis, aire de jeu, rallye cycliste en mai, fête de la cerise, chapitre de la Confrérie de Rochevine en septembre



Gastronomie


A consommer avec modération, les liqueurs, eaux de vie de la distillerie Jean Gauthier ou les vins de la Cave.



A proximité


Annonay : vieille ville, capitale de la papeterie (Musée Canson), ville d'origine des Montgolfier, musée César Filhol, visite de vieux cachots...


Andance : église du XIIème siècle, calvaire, pont sur le Rhône, chapelle St Bosc