Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ST-CYR

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire

Des vestiges gallo-romains attestent d'une présence humaine à Saint-Cyr dans le premier millénaire. Le village s'est tout d'abord appelé Saint-Cirius, puis Saint-Cirus pour devenir Sirian pendant la révolution puis Saint-Cyr.

Lorsque vous passerez à proximité de Saint-Cyr, vous découvrirez aisément le magnifique clocher scintillant d'ardoises jaunes et bleues. La partie la plus ancienne de l'église qui le jouxte date du douzième siècle. Les fresques qui ornent ses voûtes sont remarquables. L'accès à l'église se fait par le Campo Santo ( champ saint ), un bâtiment cloître construit en briques rouges en 1852 par le chanoine Courty et totalement rénové en 1997.


Environnement


L'environnement du village est très bien aménagé : les plaques de rue entièrement réalisées en terre cuite par des bénévoles vous étonneront et vous emmèneront sur les traces du passé du village.
A 360 mètres d'altitude, la commune de Saint-Cyr présente des paysages ouverts comportant de nombreuses pâtures et des cultures fruitières.


Accueil


Des entreprises se sont installées sur la zone industrielle de Saint-Cyr où six hectares sont encore disponibles : la plus importante est spécialisée dans le décolletage ( usinage de pièces métalliques ) ; une autre réalise l'aménagement de bus pour R.V.I. ( Renault Véhicules Industriels ), la troisième est un cabinet d'architecture et une autre encore réalise des affiches publicitaires. Les équipements de la commune sont intéressants : bibliothèque municipale, courts de tennis, terrains de foot, un bar-tabac-presse, une boucherie-charcuterie-traiteur, une pizzéria, un salon de coiffure et une pâtisserie.

Renseignements à la mairie de Saint-Cyr : 04.75.67.47.94 ma-stcyr@inforoutes-ardeche.fr
ou à l'Office de tourisme d'Annonay : 04.75.33.24.51


Loisirs

De nombreux chemins de randonnée quadrillent la commune : vous pourrez selon votre humeur les emprunter à pied ( marche ou course ), à cheval ou à VTT. Vous pourrez découvrir les méandres du Rhône, longer de ravissants petits ruisseaux où vous enfoncer dans les sous-bois.
Le site de Notre Dame de la Piney
Le site de Notre Dame de la Piney
Les courts de tennis, terrains de foot et jeux de boules combleront les plus sportifs. L'équipe féminine intercommunale de football dispute le championnat en nationale 1 B, niveau immédiatement en dessous de l'élite.

Si vous souhaitez côtoyer les oiseaux, osez le baptème en Montgolfière dans la patrie d'Etienne et Joseph, les créateurs.

A Saint-Cyr, vous pourrez aussi assister au passage du tour de l'Ardèche verte à cheval en juin : Ardécheval.

A voir : l'église du village où a été baptisé le Cardinal Bertrand ; ses superbes fresques au plafond et son toit d'ardoises multicolores.

Fresques de l'église
Fresques de l'église

A ne pas manquer
Le Campo Santo, ancien cloître construit en briques rouges en 1852 par le chanoine Courty et totalement rénové en 1997. Ce Campo Santo est un élément très rare du patrimoine bâti en France.


Gastronomie


Les produits issus du terroir à Saint-Cyr, délecteront vos papilles. Pour accompagner les fromages et les charcuteries locales que propose l'auberge du Village, laissez-vous tenter par les Hermitage, Cornas, Condrieu, Côte rotie, Saint-Joseph et autres côtes du Rhône prestigieux qui nous entourent ( cave de Saint-Désirat ). Les charcuteries locales sont vendues à la boucherie-charcuterie-traiteur dont l'artisan est président du groupe Ardèche Gourmande.
Si vous n'avez pas abusé de ces produits, finissez en apothéose avec l'eau de vie de poire ( musée de l'Alambic à Saint-Désirat ). Un artisan bouilleur de cru est encore en activité sur la commune.
Si vous souhaitez déguster des fruits frais, Saint-Cyr propose, selon la saison, des cerises, des abricots, pêches, poires, pommes ( vente à la ferme de fromages, fruits et jus de fruit ).


A proximité


Le safari-parc de Peaugres ( www.safari-peaugres.com ) sur un immense espace de 80 hectares, se révèle être une formidable leçon vivante de zoologie : ballade en plein air ou safari en car pour observer les plus belles espèces animales : zèbres, mandrills, bisons, hippopotames, lions et éléphants.

Le golf de Gourdan à Saint-Clair-les-Annonay, aux pieds du château de gourdan.


Le musée des mariniers à Serrières et ses tournois de joutes.


Le musée de l'Alambic à Saint-Désirat pour respirer encore le passé disparu des Bouilleurs Ambulants et s'initier à l'élaboration des eaux de vie.


Le musée de la charronerie à Vanosc : carrosserie Bernard Besset et les cars ISOBLOCS


Le musée César Filhol à Annonay : on y découvre une vieille cuisine ardéchoise, une salle de locomotion où l'on retrouvre une maquette de la première locomotive de Marc Seguin, toutes sortes de souvenirs des frères Montgolfier, ainsi qu'une salle d'archéologie.


La cave de Saint-Désirat avec sa Maison des Vins ( appellations Saint-Joseph, Condrieu et vins de Pays ) : A la rencontre de l'Art et du Vin, un espace réservé à la dégustation...

Le château des Célestins à Colombier Le Cardinal : accueil de groupes et village familial de vacances ( piscine, tennis ).

La base nautique à Saint-Pierre-de-Boeuf : rivières à difficultés progressives pour l'approche de la technique du canoë-kayak en eaux vives ou baignade et planche à voile sur le plan d'eau.

Petite note à l'intention du voyageur curieux
A Saint-Cyr, tout vous invite au repos, aux sports et à la vrai détente dans la campagne verdoyante du plateau Annonéen. Avec son Campo Santo unique en France et ses produits du terroir délicieux, ce village modeste est le reflet de la valeur touristique des communes du nord-Ardèche, en bordure du Parc Naturel Régional du Pilat et de la vallée du Rhône.

A bientôt pour savourer les vins de pays, à Saint-Cyr...

Remerciements pour les photographies : Mairie de Saint-Cyr