Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ROMPON

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire


Commune rurale de 2203 hectares, avec le rattachement de la commune de Creyssac en 1826, Rompon compte aujourd'hui une dizaine de hameaux dont les deux principaux sont Les Fonts du Pouzin et Celles-les-Bains.

L'origine étymologique de Rompon reste obscure, elle pourrait découler du terme latin "RUMPARE" qui signifie "Rompre en force" "casser des chaînes", par référence au positionnement géologique de son hameau principal "Les Fonts du Pouzin", situé sur un éperon rocheux sur lequel la rivière Ouvèze vient frapper.

Le hameau "Les Fonts du Pouzin" quant à lui, tire son nom des nombreuses sources qui surgissaient à cet endroit appelé "Les Fontaines du Pouzin". Celui-ci appartenait à la Commune de Creyssac rattachée à la commune de Rompon en 1826, qui a donné son nom à cette nouvelle commune. C'est pourquoi, souvent encor aujourd'hui les gens pensent à tort que les Fonts du Pouzin sont une commune, alors qu'ils ne sont que le chef-lieu de Rompon et le plus important des nombreux hameaux qui composent notre commune.

L'origine de la commune semble liée à l'ancienne abbaye "Saint Pierre de Rompon" édifiée par les moines en l'an 800, appelé communément "le couvent des chèvres", et dont il ne reste aujourd'hui que les ruines.


Environnement

Le hameau de Celles-les-Bains comptait jusqu'en 1900, sept sources offrant une eau minérale ferrugineuse et carbo-gazeuse. Celle-ci fut exploitée de 1830 à 1870 pour le traitement de certaines maladies liées au cancer, par le Docteur Jean-Anet Barrier, qui construisit un centre de soin accueillant des gens de haute bourgeoisie et même de noblesse venus sse soigner.

Malheureusement, là aussi, il ne reste que des ruines pour nous rappeler cette période. En 1992, le Conseil Général de l'Ardèche a lancé une étude sur l'ensemble des sources minérales du Département. La qualité de l'eau de Celles-les-Bains a été reconnue très intéressante, mais inexpoitable en raison d'un débit insuffisant pour une commercialisation, ainsi que son goût de fer très prononcé.

Cependant, la source principale du "Puits Artésien" continue de jaillir de son tronc d'arbre et le promeneur est invité à la goûter en souvenir de son passage.



Accueil




L'Association Communale de Chasse, l'Amicale laïque, la Petite Boule, l'UNRPA, le Club des Genêts d'Or animent, tout au long de l'année, la commune avec des concours de boules, cartes, loto, carnaval, fête de la St Jean et des Ecoles.



Loisirs

De nombreux sentiers permettent de s'adonner aux joies de la nature : marche, VTT, cheval, moto...

Le Comité des Fêtes organise chaque année depuis 1991, un marché aux puces et une exposition de peinture et d'artisanat le 1er dimanche d'Octobre.

Le Pont des Etoiles et ses fossiles "crinoïdes" reçoit la vsite de nombreux touristes à la recherche de ses trésors.



La Chapelle du Prédicant, au Vieux Rompon, connue de très loin offre de Pentecôte à Septembre des concerts de musique classique et baroque, qui vous imprègne le corps.

Un site d'escalade avec des hauteurs de 7 à 20 mètres et des difficultés de niveau 7 permet de maîtriser la peur du vide.







Le plateau sportif créé en 1993, pour la joie des écoliers et sa salle polyvalente.



Gastronomie

"Les Jardins de l'Ouvèze", situé au centre du hameau des Fonts du Pouzin vous régalera de ses spécialités en vous accueillant dans son cadre agréable aux murs de vieilles pierres et son grand parc ouvert sur l'Ouvèze pour un repas d'été.


A proximité

- Privas, capitale gourmande. www.mairie-privas.fr

- la Vallée du Rhône.