Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ROCHEPAULE

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire

Haut lieu des Templiers, siège d'un célèbre monastère et d'un château médiéval aujourd'hui détruit, Rochepaule fut pendant les guerres de religion, de part sa position stratégique, au centre de batailles acharnées. Les témoins bâtis de ce passé mouvementé sont nombreux : autel druidique sur les roches de Peyrhomme, Maisons fortes de Chazeaux et de La Garneyre, nombreux moulins et fermes ornés de magnifiques linteaux en granit sculpté.


Environnement

 
 
Rochepaule est un espace de liberté propice au tourisme vert : 3400 hectares de forêts et de prairies s'étendent sur un territoire dont l'altitude varie entre 650 et 1200 m. Ce territoire communal reste encore une terre de refuge pour une faune sauvage abondante et se trouve en amont d'une rivière de grande qualité : le Doux. De nombreux torrents coulent le long des pâturages dont la diversité floristique est remarquable.

Vous pourrez apprécier les contrastes de végétation et de climat liés à l'orientation des pentes et aux différentes altitudes.


Accueil

Vous pourrez séjourner en hôtel, gîte d'étape ou chambre d'hôte pendant la saison estivale :

-8 chambres doubles
-5 chambres d'hôtes
-20 places en relais d'étape avec cuisine à disposition

Les services et les équipements du village garantissent un séjour confortable : épicerie, bars, boulangerie, cordonerie, téléposte avec ordinateurs, fax et télévision à la disposition du public, mairie, aide à domicile et garde des enfants, courts de tennis, stade de football et boulodrome à 16 jeux de longue.


Loisirs


 
 
 
 
Avec un micro climat très agréable, Rochepaule est le paradis des randonneurs : un réseau dense de sentiers sont à emprunter à pied, à cheval et à VTT. Des chevaux de randonnée peuvent être loués au village. Les cavaliers itinérants ont la possibilité d'héberger leurs chevaux chez un éleveur.
 
 
 
Un Centre International Tout-Terrain accueille les passionnés de motos-trial et 4x4 sur une surface d'évolution de 350 hectares, dans un cadre de verdure exceptionnel. Des compétitions internationales sont organisées régulièrement et contribuent à la renommée unique en France de ce centre.


 
 
 
Le site pittoresque du plan d'eau sur le Doux au Moulin d'Armand vous permet de pique-niquer en toute quiétude dans un lieu frais et ombragé : la baignade surveillée en été fait le bonheur de la famille.
Evénements à ne pas manquer :

-Passage du rallye Monte-Carlo en janvier

-Passage de la course cycliste l'Ardéchoise en juin

-Festival musical Soufflez dans l'église en août

-Echanges culturels ukrainiens et fêtes de village en été

-Compétition de trial «Les Vieilles tiges» en septembre



Gastronomie

Des produits du terroir sont en vente sur le marché du samedi après midi : fromages, oeufs, confitures de châtaignes. Vous pourrez aussi déguster la charcuterie et les champignons de pays au restaurant (40 places).


A proximité


 
Le lac de Devesset sur le plateau de Saint-Agrève à 20 minutes.

Le village de Lalouvesc à 20 minutes : son camping et son centre d'accueil Milagro qui propose toute l'année des animations autour du cheval.
Petite note à l'attention du voyageur curieux
 
Rochepaule est à la fois un village attachant traditionnel, havre de paix pour le citadin en mal de grands espaces, et un village moderne disposant d'une téléposte et d'un Centre Tout-terrain unique en France.

A bientôt sur les pentes boisées de Rochepaule...