Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à POURCHERES

RetourRetour

Vie Communale
Communal Life
Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Vie Communale


Pourchères, située à 650 m d’altitude, est une commune de 145 habitants (dont 30 à 40%au chef lieu), proche de Privas, dans un cadre privilégié où l’on peut trouver le calme et la nature.
Une vie de village simple s’y déroule : les personnes âgées bénéficient d’un repas ou d’un colis en décembre, l’association de chasse est très active et environ 25 % des maisons sont des résidences secondaires. La quasi-totalité des terres, c'est-à-dire 765 hectares répartis en 1051 parcelles, est privée. Dix kilomètres de voie communale goudronnée sillonnent ce village et depuis peu une route goudronnée relie le chef lieu aux hameaux (Laÿ, le Plataret, le Chastelon, Maurel), ce qui évite un grand détour et renforce le lien entre les habitants.

Une unique entreprise est installée depuis peu sur la commune :la société PMD-Performance Sarl a démarré son activité le 1er novembre 2005 dans les anciens locaux de Moulinage BORNE, au Pré du Roy, à Pourchères. Elle est dirigée par Madame Pascale SÉROLE et Monsieur Alain LEGONIDEC.


L’activité principale de l’entreprise consiste en la fabrication de prototypes usinés « bonne matière » et de petites séries de pièces techniques toute matière dans des délais très courts. L’activité corollaire de la précédente est le conseil et le développement en méthodes industrialisation, destinée aux TPE et PME qui sont aujourd’hui confrontées à un marché en pleine transformation, sans avoir la capacité financière d’assumer l’embauche de spécialistes (techniciens et ingénieurs) pour passer ce cap.


Histoire


La commune de Pourchères a la particularité de posséder deux églises : l’une romane datant du XIIeme siècle au centre du village (photo de gauche), l’autre au hameau de Laÿ bâtie en 1865 (droite).


Au bas du hameau de Laÿ se trouve une ancienne auberge où Louis XIII, lors du siège de Privas vint goûter les bartavelles du Charray. Cette montagne était alors cultivée et pâturée par les chèvres, et les perdrix y étaient abondantes. les plantations de pins datent de la deuxième moitié du XIX eme siècle.




Jusqu’au début du XIX eme siècle qui correspond à la date de la construction de la nationale 304, le chemin communal était une route importante et on peut y observer à intervalles réguliers des relais, des remises pour les chevaux et des auberges pour les voyageurs. La photo ci contre montre un relais qui pouvait abriter deux rangées de voitures et une rangée de chevaux. On entrait par un portail et on sortait par l’autre pour continuer sa route.









Source : Etienne Borne, dans la lettre n° 22 de l’association de randonnée non motorisée : Paysages et patrimoines d’Auzène au Mezayon.

La fontaine de Plataret
La fontaine de Plataret


Environnement





La superficie de la commune de Pourchères est boisée à 80%. L’élevage ovin a diminué mais on y trouve encore des prés pâturés et fauchés. Certaines terrasses sont cultivées sous le hameau de Laÿ. Coupée en deux par le ruisseau « le Mezayon », Pourchères bénéficie d’une grande diversité de milieux naturels et entretenus. Une importante surface est occupée par les châtaigniers, parfois entretenus, témoins de l’importance de cette culture par le passé.





Sur le plan géologique, la commune se trouve à la croisée de différentes roches : le basalte, roche volcanique avec laquelle sont construites les maisons du chef lieu ; le grès qui affleure par endroit, et les marnes calcaires qui se poursuivent jusqu’à Privas et la vallée du Rhône.



Accueil

Chambres et tables d'hôtes
Chambres et tables d'hôtes




Les Gîte vous accueillent : Robier Marie Noëlle (04 75 66 20 01), et Luneau Véronique (04 75 66 30 01) au village, ou Marthe Astruc (renseignements en mairie 04 75 66 80 93).

Vous trouverez aussi sur Pourchères des chambres et tables d’hôtes chez Marcelle et Jean Nicolas Göetz au village (04 75 66 80 22 ou 04 75 66 81 99).


Loisirs





Les chemins de randonnée sont entretenus par l’employé communal pour vous permettre de vous promener suivant de nombreux circuits. Pour vous rafraîchir, prenez le temps d’une baignade au Mézayon, entre calme et nature.

Le Mézayon en hiver.
Le Mézayon en hiver.


Gastronomie

Découvrez les saveurs du terroir.
Jean Luc Villeflayoux, apiculteur, propose de la vente de miel à la ferme de fau. Le contacter au 04 75 66 80 04.


D’autres agriculteurs sur la commune élèvent des moutons, produisent du lait de chèvre, mais ne vendent pas directement à la ferme.
Les chambres et tables d’hôtes vous proposent de faire une halte gastronomique au village (04 75 66 80 22 ou 04 75 66 81 99).







L'eau de source de Pourchères...



A proximité

En aval de Pourchères, sur la commune de Lyas, le Mezayon se jette dans un plan d’eau aménagé pour la baignade.
Sur la commune de St Priest , un ancien monastère, datant de l’an 1000 est en ruine, au sommet de la montagne du Charray.
Depuis le rocher de Gourdon s’offre une vue panoramique sur Aubenas, les Boutières, la vallée du Rhône et par temps clair sur le Vercors.
Pour toute activité ou manifestation, se renseigner à l’Office de Tourisme de Privas.

A bientôt !