Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à PEYRAUD

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire


On pense que le nom de Peyraud provient de Peyre dou Rose signifiant Pierre du Rhône ; le fleuve passait en effet au pied des rochers où se trouvait le château de Peyraud, autrefois.

Le village s'est développé autour d'un prieuré des Chanoines de Saint-Ruff (détruit en 1568) dont on peut se rendre compte encore de l'importante structure autour de l'église, et des maisons en pierres avoisinantes.

En plus du Prieuré, se trouvait aussi une église paroissiale dédiée à Saint-Nicolas. On retrouve aujourd'hui, à titre de souvenir, un lieudit Saint-Nicolas à la limite des communes de Peyraud et de Serrières.

L'église actuelle a été édifiée sur l'emplacement de l'ancienne chapelle du Monastère, le coeur est du douzième siècle.

Le pont romain, dans le village, surplombe le ruisseau de Crémieu, petit affluent du Rhône.

La fontaine Saint-Martin, quartier de la Bonnefond, aurait des vertus pour soigner les maladies de la peau. La légende veut que Saint-Martin soit venu ici, et que le rocher de la fontaine conserve l'empreinte du sabot de son cheval.



Le château de Peyraud est une propriété privée. Antérieurement, il s'agissait d'un château fort, édifié au dixième siècle sur les bords du Rhône, afin de faire payer le péage aux passagers. Il fut rasé en 1350 sur ordre du Roi Jean le Bon, puis reconstruit et habité par la famille de Guillaume de Fay. De nouveau détruit sous Charles IX le 3 mai 1574, lors des guerres de Religion, il fut reconstruit en 1710 par la Marquise de Saint-Priest (descendante des de Fay) en demeure de plaisance.

Le pont sur le Rhône est un pont de chemin de fer qui relie Peyraud à Saint-Rambert d'Albon. Construit en 1868, il fut le seul de la région à ne pas être détruit lors de la guerre de 1939-1945. Il fut alors utilisé comme pont routier par l'adjonction d'un plancher entre les rails. Ce pont ne sert à la S.N.C.F. actuellement que très occasionnellement. Il est bordé d'une passerelle permettant le passage des piétons d'une rive à l'autre du Rhône.



Guillaume dit Peyraldus, naquit à Peyraud à la fin du douzième siècle. Entré chez les dominicains, il devait en devenir le Prieur de la Maison de Lyon et en plus Administrateur du Diocèse de Lyon en 1250. Il fut un remarquable théologien, écrivit de nombreux ouvrages, traités, sermons et une Somme qui fit autorité dans les Monastères jusqu'à la parution de la Somme de Saint-Thomas d'Aquin.


La famille de Fay est la branche cadette de la puissante famille de Tournon (du quatorzième au dix-septième siècle). Parmi les de Fay, notons Guillaume Bailli du Vivarais, Noël compagnon de Bayard, et Antoine qui rejoint la Religion Réformée et qui va tenir en son château de Peyraud, le premier Synode du Dauphiné en 1561.


Environnement


Le paysage de Peyraud se partage entre les bords du Rhône et la colline surplombant le village.
Il est possible de rejoindre le sommet de cette colline, au lieudit Verlieux, en traversant les hameaux de la commune et ses bois de chêne, ou en remontant le cours du ruisseau de Crémieux.

La belle cascade du ruisseau de Crémieu se trouve en amont du pont romain : un atout important pour le patrimoine naturel à Peyraud!



Sur le parcours rejoignant Verlieux, arrêtez-vous à la Croix, où une vue panoramique vous est offerte sur le Rhône, le canal et son écluse. Par temps clair, vous découvrirez une vingtaine de villages des départements Ardèche, Isère et Drôme.
Un ancien chemin de halage longe le Rhône en direction de Serrières et d'Andance ; il traverse un paysage typique de la vallée du Rhône : vignoble classé en appellation Saint-Joseph et nombreux vergers (abricotiers, cerisiers et pêchers).


Accueil


Commerces et artisans : l'agence postale, deux bars restaurants avec terrasse ombragée, un salon de coiffure, une boulangerie patisserie, un cabinet d'infirmières.
Equipements : une aire de repos, une bibliothèque, une salle d'animation rurale, un espace jeux pour les enfants et un terrain de boules.

Renseignements à la mairie de Peyraud :
04 75 34 01 10
et à l'Office de Tourisme Porte de Drôm'Ardèche:
6 Rue André Malraux
26390 Hauterives
04 75 23 45 33
www.dromardeche.fr



Loisirs


Les loisirs verts à Peyraud vous garantissent un plaisir discret et tranquille :

* pêche en rivière et bords du Rhône,

* randonnées pédestres (vente du catalogue des circuits au Syndicat d'initiative de Serrières)

* Départ vers l'église par un sentier en direction de Verlieux où vous attend une vue magnifique sur 27 clochers.

* Départ au centre du village, vers le pont romain : suivre le ruisseau de Crémieux qui vous mènera à une belle cascade.



Pétanque et détente sur l'aire de jeux du village.

A ne pas manquer

La chapelle Notre Dame de Pitié à Verlieux date des Guerres de Religion : visites possibles en s'adressant aux habitants du hameau.
Fête paroissiale et familiale de Verlieux le premier dimanche de septembre.

Au hameau de Verlieux, situé sur la colline au dessus de Peyraud, à trois kilomètres de la vallée, se trouve la chapelle de Notre Dame de la Pitié. Une bulle papale en fit mention en 1206. Elle a été rebâtie au cours des Guerres de Religion car elle servait alors d'église paroissiale pour plusieurs paroisses des alentours. C'est une construction robuste mais austère, semblant avoir été construite par les gens du pays, sans architecte. A l'intérieur, on peut admirer deux belles statues en bois de Saint-Martin (patron du village) et de Saint-Odon (évêque de Vienne).



Gastronomie

Pour vos haltes gourmandes à Peyraud, deux restaurants vous accueillent en bordure de la RN86.


Bar Restaurant Grill Pizzeria La Vallée
1 Route Nationale 86

La Vallée est renommée pour sa pierre chaude accompagnée d'un succulent gratin dauphinois. On peut y déguster dans une ambiance conviviale de délicieuses pizzas ainsi que des salades et des grillades.



Le Barrio
32 Route Nationale 86

Tel 04 75 67 20 97


Le Barrio
BAR À TAPAS
BAR À VIN
CAFÉ CONCERT


A proximité


Le pont entre Serrières et Sablons

Le musée des Mariniers de Serrières qui se trouve dans une ancienne église du douzième siècle.

L'église de Champagne, superbe église romane du douzième siècle.

Le musée de l'alambic à Saint Désirat

Le safari parc de Peaugres


Petite note à l'attention du voyageur curieux

Du hameau de Verlieux aux abords du Fleuve Roi, Peyraud inspire au voyageur curieux une robustesse tranquille et réconfortante acquise solidement au cours des siècles et au gré de l'imposant cours du fleuve.

A bientôt pour cheminer le long du Rhône, à Peyraud...


Remerciements pour les photographies et les textes : Mairie de Peyraud