Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à NOZIERES

RetourRetour

Vie Communale
Communal Life
Histoire
History
Environnement
Environment

Vie Communale

La nouvelle municipalité de NOZIERES
Une nouvelle équipe, un nouveau départ.

Suite aux dernières élections municipales les électeurs de NOZIERES ont choisi le changement pour représenter,défendre et gérer les intérêts des habitants de la commune.
Mme Bernadette COSTE a été élue Maire et sera secondée par Marie Hélène BOURREAU,Jean DESBOS et Claire LENOIR.
Et l'ensemble du conseil municipal est complété par Mmes Anne Marie FROMENTOUX,Annie SEIGNOBOS et Mrs Christian JULLIEN,Gérard BLITZ,Pascal DELOCHE,Gérard MANDON et Gérard VALLON


la photo des élus communaux de NOZIERES
la photo des élus communaux de NOZIERES


Histoire

Rochebloine
Un rappel historique

Les ruines du château de Rochebloine, dont il ne reste qu’un pan de mur, constituent le témoin de l’origine de Noziéres (terme issu du latin : noyer). Noziéres était probablement un péage sur la route reliant la vallée du Rhône au Puy en Velay.
Au Moyen Age, à l’époque féodale, le roi de France avait cédé aux barons de vastes territoires en échange de leur fidélité et de leur soutien en temps de guerre. Ces barons redistribuaient aux seigneurs leur trop vaste domaine.
Vers 1050, la baronnie des Clérieu installa à Rochebloine un seigneur, vassal de Clérieu dont le mandatement (ensemble des territoires dépendant de la place forte) comprenait une partie des actuelles communes de Nozières, Desaignes, Labatie d’Andaure et Pailharès. Le seigneur de Rochebloine en retirait taxes, droits et impôts.
Le plus ancien document conservé faisant état de Rochebloine, date de 1253. St Louis régnait alors sur le royaume de France. D’autres écrits viennent éclairer un peu plus l’histoire.
En 1262, Roger de Clérieu cède Rochebloine et son mandatement à Guigue, comte de Vienne et d’Albon.
En 1285, les hommes d’armes de Rochebloine attaquent le seigneur de Rochepaule. L’attaque aurait fait 200 morts.
En 1288, suite à ce délit et à des dettes envers le roi, le bailli de Boucieu le Roi, nommé Dragon, prend Rochebloine qui devient propriété du roi Philippe IV Le Bel.
En 1295, Rochebloine est rendu au comte de Vienne.
En 1296, Allix de Viennois apporte en dot Rochebloine à son époux Jean 1er, comte du Forez. Le château et son mandatement deviennent alors le bien de la province du Forez (ils le resteront jusqu’à à la révolution de 1789).
Dès cette époque, les seigneurs quittent le château pour s’installer à Pailharès dans le confort d’un prieuré. Ils maintiennent juste une garnison à Rochebloine. Se succèdent seigneurs et châtelains : Odon V, Guillaume Durfour, Guy Allamand de Villeneuve, Renaud de Forez, François de Beaudiner.
En 1360, à la signature du traité de Brétigny, le roi de France est libéré par les Anglais, les troupes sont démobilisées. Les mercenaires, sans travail, appelés « tard venus » ou « routiers », vont piller et démolir dans la province du Forez. Des capitaines châtelains sont alors nommés comme chefs de garnison dans les châteaux. A Rochebloine , on y dénombre Boquet de la Vaure, François de Coing, Pierre Colin…
En 1376, Pailharès a supplanté Rochebloine qui, semble t’il, est abandonné et détruit peu à peu par les «routiers». Le château servira alors de carrière pour les habitations proches.
Une célèbre légende a traversé les siècles. La légende de la main sanglante voudrait qu’une fille du Seigneur, violentée, ait posé sa main sur un mur et qu’il en resterait encore aujourd’hui une trace sur les ruines, au dessus d’une porte
Un ou plusieurs souterrains, jamais retrouvés, ont probablement existé, ils reliaient le château à la rivière Doux, en contre bas
En 1523, Antoine d'Henris, notaire à Pailharès, était greffier de la cour de justice de Rochebloine.
Et pour terminer au recensement de 1881 Nozieres comptait 1532 habitants.


(sources/ P .Y. Laffont, V. Gamon , E.Bacher)


Le Cîte de Rochebloine de nos jours


Les dernières pierres de "Rochebloine"



Environnement

L'ENVIRONNEMENT DE NOZIERES

- Nozières est un village exceptionnel de part son implantation. Village de col, il s’offre au vide et à la pente, en surplomb à travers deux façades bâties de grande qualité. Village minéral, les murets de pierres sèches accentuent le relief
- Avec son bourg situé à 916 mètres d’altitude, la commune atteint plus de 1000 mètres au col du Buisson. Au dernier recensement la population comptait 271 habitants (population en hausse).
- Noziéres offre un panorama grandiose aux visiteurs qui pourront admirer les monts des Boutières, le Gerbier de Jonc, le mont Mézenc, la vallée du Doux, la vallée du Rhône, la chaîne du Vercors et celle des Alpes où le Mont Blanc peut être aperçu.
- Les forêts de pins, hêtres et châtaigniers sont dominantes dans cet environnement de collines anciennement cultivées en terrasses.
- A trois kilomètres du village, en direction de Lalouvesc, le site de Rochebloine.
Il domine de ses 998 mètres d’altitude, la vallée du Doux et offre un splendide panorama à 360 ° sur cette vallée ,le mont Mézenc et le Mont Gerbier de Jonc. Un sentier de découverte sur la faune et la flore attend le visiteur.
Rochebloine est composé de « rocca » et « blaonna ». « Rocca » désigne une fortification fossoyée et «blaona », la couleur bleu mais aussi verdâtre, blond pâle. Il s’agit probablement de la roche granitique.
Perché à l’extrémité Ouest d’une échine rocheuse étroite et érodée, ce point élevé est fréquenté par de nombreux visiteurs à la découverte de paysages panoramiques et pittoresques et des passionnés d’histoire.
Après une courte escalade par un sentier rocheux bordé de genets, le visiteur se trouve, soudain arrêté par un fossé en forme de croissant et profond de 2 à 3 mètres. Au-delà de ce fossé s’étend une plateforme d’environ 300 m2, limitée au sud par un à pic naturel et au nord par une pente rapide. La trace de deux bâtiments arasés sont visibles.
A l’ouest de l’éperon granitique, s’élève une butte rocheuse, circulaire, de 10 mètres de diamètre et surélevée de 3,50 de la plateforme. Cette butte est isolée des trois côtés par le vide. Tout près, se dresse le dernier vestige visible d’un donjon circulaire, un pan de muraille, en arc de cercle. Ce donjon devait avoir 13 mètres de diamètre et ses murs, ont 1, 30 mètres d’épaisseur.
En contrebas de l’ancienne tour, une ancienne structure excavée, appelée case encoche, s’ouvre vers le château. En forme de U, elle servait d’habitation ou d’abri aux paysans des alentours
- De nombreux sentiers de randonnée jalonnent le paysage Noziérois, du sud au nord et d’ouest en est.