Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à LE MONESTIER

RetourRetour

Vie Communale
Communal Life
Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Vie Communale


Accroché à 700 mètres d’altitude, Le Monestier et ses 70 habitants voisinent prairies et forêts. La commune dispose de deux associations : l’association de chasse et « Lous Mounétères » qui organisent différentes manifestations dans l’année. La foire de la St Georges qui a lieu chaque année le dimanche le plus proche de la St Georges, qui est un grand marché de producteurs locaux, et notamment de truites, avec différents marchands, manèges et animations. En juillet est organisé un bal de 1 ou 2 jours en continuité de la vogue annuelle de Vanosc.
Le beau village de Monestier a entrepris une opération « Village de caractère » en partenariat avec le Conseil Général, et a déjà notamment enfouis le réseau de fils, et mis en place divers aménagements (murets, plantations, amélioration des abords). De plus, Le Monestier, pour l’entretien et la valorisation de ce territoire a créé une ferme communale présentée dans la rubrique Gastronomie plus bas.
Une salle communale est située dans l’ancien bâtiment monastique rénové. Un transport scolaire est organisé pour mener les enfants scolarisés à Vanosc.


Histoire

L’église Saint Roch qui date du XIII ème, XIV ème siècle a connu d’importants pèlerinages durant les siècles précédents. Derrière l’église coule une source, appelée fontaine Saint Roch, dont l’eau fut utilisée très longtemps par les paysans de la région à des fins de guérison.
Le chateau du XVI ème siècle qui fut brûlé en 1575 par les troupes protestantes de Charles de Barjac, est aujourd’hui transformé en gîtes ruraux et en mairie.
Le Village fut bombardé à deux reprises lors de la deuxième guerre mondiale en 1944.

Source Bernard Vial, année 2003.



Environnement


Le Monestier dispose d’un important parc communal. Les terres en friches on été attribuées au projet de ferme communale et l’essentiel des parcelles est boisé de conifères. Cette forêt entretenue par l’Office Nationale des Forêts en prestation de services. Cet entretien est lui même financé par les coupes de bois annuelles. Ici les habitants ont conservé un droit séculaire : la « coupe affouagère », qui aujourd’hui ne sont plus sous la forme de la libre coupe de bois de chauffage, mais d’une petite somme d’argent due à chaque foyer chaque année. Il y a beaucoup de scieries dans la vallée de la Vocance.


Accueil



Le Gîte rural «La tuile aux loups» vous accueille dans un cadre magnifique. Pour tout renseignement, contacter Emile Burgarella au 04 75 34 64 12 ou 06 82 14 42 74.
Capacité de 7 à 9 personnes, Gîte de France 3 épis ouvert toute l'année.
www.latuileauxloups.com ou www.la-tuile-aux-loups.com



Loisirs

Le Monestier est traversé par deux sentiers de grande randonnée : le GR 7 et le GR 42. On peut s’adonner à la randonnée,et au VTT à travers de fabuleux paysages et partir à l’assaut du Mont Felletin (1561 m) aussi appelé la montagne des trois soleils .
Sur la commune de Villevocance se trouve le centre équestre de Montmeyre qui propose des randonnées à cheval.


Gastronomie

Pour vous restaurer, l’auberge des Julliat, au lieu dit Marthouret, à Saint Julien Vocance vous séduira par sa cuisine et son accueil. Pour s’y rendre depuis Le Monestier, une petite route très carrossable longe crêtes et forêts.

La chèvrerie communale.
La chèvrerie communale.

La ferme communale a été récemment créée pour l’entretien de l’ouverture du paysage et des terres communales (24 hectares) et pour maintenir de la vie et de l’activité sur la commune.


Cette toute jeune ferme caprine avec transformation fromagère promet de fabuleux fromages de chèvres aux saveurs de Vocance !


A proximité

Empruntez la route touristique qui rejoint le col de la Charousse (1200 m) qui relie Vanosc à Rieutort.
Rejoignez aussi Bourg Argental en passant par Vanosc, à 18 kilomètres du Monestier pour une bonne baignade !
Et ne manquez pas le rendez-vous annuel des montgolfières d’Annonay, pays d’origine des frères Montgolfier.

A bientôt !