Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à MIRABEL

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire


Postée sur le rebord du plateau du Coiron, la tour de Mirabel est le seul élément défensif restant d'un puissant ensemble fortifié. Les coseigneurs des lieux élevèrent en effet chacun leur propre forteresse au Moyen Age. Ces deux châteaux contrôlaient les routes menant du bas Vivarais à Aubenas et Privas, d'où leur intérêt stratégique. s'étendant jusqu'en bas, le village de Mirabel était également fortifié.

Après la Saint-Barthélémy (23-24 août 1572), une partie des réformés chassés de Villeneuve de Berg vint se réfugier à Mirabel, qui resta une place forte huguenote tout au long des guerres de Religion. Les seigneurs protestants d'Arlempdes et les seigneurs catholiques de La Roche des Astars possédaient alors chacun l'un des deux châteaux. Mirabel occupait à cette époque une position stratégique pour les protestants car il était possible de rejoindre Privas, via la vallée de l'Auzon, en évitant le col de l'Escrinet et la vallée du Rhône tenus par les catholiques. Ce fut effectivement de cette manière que Rohan secourut à deux reprises Privas, en 1621 et en 1628. Aussi les 4000 hommes de Montmorency, aidés de quatre canons, vinrent-ils réduire la place forte protestante en juin 1628. Les deux châteaux et les remparts du village furent alors démantelés. Seul subsista le donjon du château des La Roche des Astars, seigneurs catholiques...

Construite un peu à l'écart du bourg, l'église fut doté, en 1670, d'un grand retable dont le tableau représente La Lapidation de Saint-Etienne.



Domaine du Pradel

Gentilhomme protestant, Olivier de Serres (1539-1619) racheta en 1558 le fief du Pradel, situé à égale distance de Mirabel et de Villeneuve de Berg. Ce nouveau seigneur transforma son domaine en exploitation modèle. Il figura aussi, durant les guerres de Religion, parmi les chefs les plus influents du parti protestant. Le seigneur du Pradel n'en continua pas moins de s'occuper de la gestion de son domaine. Il naquit de sa réflexion, de ses expérimentations et de ses observations le célèbre ouvrage Théâtre d'agriculture et mesnage des champs, publié en 1600 grâce au soutien d'Henri IV. Le domaine du Pradelfut, comme Mirabel, pillé en juin 1628 par les troupes de Montmorency. En l'absence de temple à Villeneuve de berg comme à Mirabel, le culte réformé se réfugia chez des particuliers puis au domaine du Pradel, oùles descendants d'Olivier de Serres bénéficiaient d'un culte de fief. Entre 1668 et 1683, le Pradel fut autorisé à héberger un pasteur.


Environnement


Géologiquement, la commune de Mirabel se situe sur des terrains tendres du Crétacé constitués de marnes et de calcaires. On retrouve ainsi dans les constructions des "laminites", calcaires en plaquettes.

Le sol est très favorable aux cultures car un amendement naturel y a été apporté : vignes, vergers...



C'est sur une ancienne terrasse alluviale qu'Olivier de Serres a installé son domaine ce qui montre que ce noble vivarois avait bien une connaissance profonde du terroir.

Mirabel se situe à la limite du plateau volcanique du Coiron aux formes géologiques caractéristiques comme les orgues.


Accueil

Chambres d'hôte et gîtes ruraux vous proposent de l'hébergement de qualité.


Loisirs

Le Domaine du Pradel

Le Domaine du Pradel - Olivier de Serres regroupe de nombreuses activités et se visite toute l'année :
- station expérimentale caprine,
- domaine viticole avec cave de vinification,
- Espace de Restitution : lieu d'exposition qui retrace la vie et l'oeuvre de l'illustre agronome.



1er week-end d'Août : marché africain

Tout l'été : visite théâtralisée du village par la compagnie Zarina Khan.

Fête votive : 1er week-end de septembre : animations, bal

Visite de la ferme Coste-Cigale : activités enfants, lecture de paysage...


Gastronomie

Chez des producteurs locaux, au Domaine Olivier de Serres ou à la cave de Montfleury : dégustation de fromages, confitures, vins...

Boutique Paysanne à la ferme de Coste-Cigale

Restaurant d'été "La Crédence"


A proximité




Villeneuve de Berg : bastide royale

Alba la Romaine : théâtre et ville antique