Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à FELINES

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire

Le nom de Félines dériverait de Felinis ; Felinus était le dieu romain présidant les vents du Nord (le nom de Félines se retouve d'ailleurs dans plusieurs communes où le vent du nord domine).

Certains parlent aussi de Figlinae qui signifie carrière d'argile. En effet, le village a longtemps été connu pour ses potiers et ses fabrications de tuiles. L'histoire de Félines est donc liée à l'histoire de la poterie : des carrières d'argile étaient exploitées autrefois par les artistes potiers.

Le nom de Félines apparaît dans des documents en 983. Il semble que dans l'histoire, Félines ait exercé un attrait pour ses terres aux notables Annonéens avec de beaux domaines tels que les Desfrançois au château de l'Olme, les frères Madinier à Prost et les Moreton de Chabrillan au Mein.

L'impressionnant château féodal du Mein à Félines est une propriété privée qui témoigne du passé de la commune : les premiers seigneurs connus du Mein, la famille noble et riche d'Arnoul, occupaient le château en 1490.

Depuis 1975, le village de Félines connait un important développement : de nombreuses maisons d'habitation se construisent sur la colline et dans les hameaux autour du village. Le dynamisme artisanal et industriel est grandissant du fait de la proximité de l'axe Serrière-Annonay et de la vallée du Rhône. L'évolution de la population est remarquable puisqu'elle a doublé au cours des cinquantes dernières années.

Aujourd'hui, on trouve au village, quelques statues et croix anciennes dont une vierge noire classée Monument Historique dans l'église qui est en cours de restauration.


Environnement


Félines est situé au pied du coteau au sommet duquel se trouve le col du Fayet conduisant aux portes du parc naturel régional du Pilat. www.parc-naturel-pilat.fr/fra

L'étendue de la commune est importante (1400 hectares) ; celle-ci bénéficie d'un bon ensoleillement tout au long de l'année.

Le village est doté de deux espaces aménagés pour la détente et le repos.

Félines comprend un espace nature propice aux promenades et à l'évasion : les pistes forestières, les nombreux chemins et les petites routes pittoresques telles que la route touristique de Vinzieux dite de Saint-Georges, offrent la possibilité de balades à cheval, à pied ou à VTT.


Accueil


Les hébergements : Un hôtel disposant d'une dizaine de chambres et un camping trois étoiles avec piscine proposant 60 emplacements.

Le bâtiment rural d'animation est une salle communale pouvant accueillir près de 200 personnes.

Les commerces : une boulangerie, un bar, une épicerie, un tabac-presse, une sellerie-maréchalerie et une station service.

Les équipements sportifs : terrain de foot, terrain omnisport et boulodrome.

Les services : la poste, la bibliothèque municipale L'ami du livre et les structures d'accueil des enfants à la journée.

Les entreprises : pépinières espaces verts, maçonneries, menuiseries, ébénisterie, matériel agricole, plomberies, plâtrerie-peinture, électricité et garage automobile. On compte une douzaine d'entreprises individuelles ou artisanales orientées principalement vers le secteur Bâtiment-Travaux publics.

La zone d'activité Le Flacher se situe en bordure de la RN82, à sept minutes de l'autoroute A7 :
* Une entreprise de tissage emploie 45 personnes ;
* Un abattoir de volailles emploie 75 personnes ;
* Une imprimerie emploie 40 personnes ;
* Une serrurerie-charpente métallique emploie 15 personnes ;
* et une entreprise de façonnage-routage industriel qui emploie 40 personnes.

Actuellement, des emplacements sont disponibles pour l'implantation d'autres industries.

Renseignements
Mairie de Félines : 04.75.34.80.01/fax : 04.75.67.34.28


Loisirs


A Félines, le Comité des Fêtes organise :
-En juin : le parcours d'orientation de l'école laïque ouvert à tous et la fête de la musique ;

-La fête votive de la Saint-Georges en juillet et son feu d'artifice ;

-Tout au long au long de l'année : sorties de ski, fête du fougot et des bugnes, buvettes.



Pour le sport :
Le club de foot intercommunal (Félines, Saint-Cyr et Peaugres) a une section féminine en National 1B (la plus titrée du département).
Un mur d'escalade se trouve sur la limite entre les communes de Serrières et de Félines.

Pour la randonnée :
La zone boisée de Félines permet de superbes balades : bois du Fayet et de Combalat (lieu de châtaigniers) et leurs pistes forestières.



A ne pas manquer :
Les compétitions de football avec la célèbre équipe féminine de Félines.


Gastronomie


Félines comprend sur son territoire le coteau surplombant la vallée du Rhône, classé en appellation d'origine contrôlée, qui offre un vin de qualité (Syrah, Gamay, Saint-Joseph). Les produits de la viticulture à Félines sont écoulés dans les caves de la vallée.

Grâce à l'irrigation, les terres de Félines permettent une production fruitière importante et variée (pêches, abricots). L'élevage et les cultures céréalières complètent l'arboriculture.

Vente à la ferme des produits du teroir : jus de fruit, pommes, pêches et abricots. L'ensemble du secteur agricole représente une quinzaine d'exploitations à Félines.

Les visiteurs apprécieront trois restaurants avec terrasse sur la commune : La Remise, La Blache et Le Coq Hardi.



A proximité


Le Safari parc de Peaugres : www.safari-peaugres.com/fr Un monde animal qui met les sens en éveil.

La ville d'Annonay : www.mairie-annonay.fr patrie des frères Montgolfiers, berceau de la Montgolfière, tanneries et papeteries.

La ville de Serrières, cité marinière au bord du Rhône.


Le parc naturel du Pilat www.parc-naturel-pilat.fr/fra

et Saint-Julien Molin-Molette à 9 km
www.inforoutes-ardeche.fr/tourisme/MOLETTE2.HTM


Petite note à l'attention du voyageur curieux
A Félines, le club de foot a l'esprit clocher, les ballades organisées sont conviviales et les manifestations annuelles mettent leurs participants à rude épreuve par des festivités originales : les Félinois animent leur village avec passion grâce à des projets toujours renouvelés. Les visiteurs seront donc touchés par ce village paisible et ensoleillé au dynamisme toujours grandissant.

A bientôt dans nos espaces de loisir tranquilles et conviviaux, à Félines...

Remerciements pour les photographies et les textes :
Denise Revollon, Pierre Chirol et Jacques Reynaud