Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ETABLES

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire


Etables était déjà connu au temps des croisades comme étape sur la route du Puy à Jérusalem. A l'époque, il n'y avait pas de bourg constitué mais une sorte de relais avec possibilité d'échange de montures.

Par la suite, le bourg et la commune se sont fortement développés. Une demeure seigneuriale laisse encore apparaître des tours et une porte ogivale : c'est le château de Faÿ du quatorzième siècle qui dresse encore ses tours et ses murailles ; actuellement habité, on ne le visite pas, mais on peut en faire le tour pour admirer son architecture médiévale en belles pierres.

Au siècle dernier, on comptait plus de 1000 habitants vivant essentiellement de l'agriculture et de l'élevage. La commune a connu ensuite l'exode rural vers les villes de la vallée du Rhône (Tournon-Valence). Sa population est tombée à moins de 500 habitants.

Aujourd'hui la tendance est nettement inversée avec une mutation de l'activité économique. L'agriculture emploie beaucoup moins de monde ; le nombre des exploitations a fortement diminué et leur taille a beaucoup progressé.

La perte de main d'oeuvre agricole est très largement compensée par une main d'oeuvre travaillant dans l'industrie, le commerce et les services à l'extérieur de la commune. Les habitants acceptent ce déplacement pour retrouver à Etables des racines familiales ou une qualité de vie que n'offrent pas les centres urbains.



Environnement


La commune d'Etables est située sur le premier balcon dominant la vallée du Rhône. Son altitude varie entre 496 mètres pour le chef lieu, 531 mètres pour le point culminant et 140 mètres pour la partie la plus basse (côteaux de climat méditerranéen).

Elle est bordée à l'est par le couloir rhodanien, à l'ouest par les premiers contreforts du haut-Vivarais, au nord par les portes du Pilat et au sud par les gorges du Doux.

Elle offre un paysage de polyculture, arboriculture et élevage avec un assez fort contraste entre la partie nord et la partie sud. Cette dernière, surplombant les gorges du Doux, présente un paysage plus sec et plus méridional où l'arboriculture est plus présente, alors qu'au nord dominent les céréales, les prairies et l'élevage.

C'est également la partie sud qui offre des possibilités de baignade et de pêche dans le Doux et qui permet d'accéder à la voie ferrée du petit train touristique à vapeur Le Mastrou reliant Tournon sur Rhône à Lamastre.

Dans le village même, le visiteur peut découvrir, jouxtant l'église, un tilleul planté par Sully inscrit à l'inventaire des bâtiments classés.
A voir également les restes du château féodal avec ses tours, une ronde et une carrée, et la porte en ogive qui donnait accès à la cour intérieure.

En parcourant la commune, on pourra rencontrer, notamment au hameau de Morins, des puits de construction typiquement locale présentant une élévation en maçonnerie de pierre en forme d'ogive.
Les puits en ogive sont une caractéristique du patrimoine bâti du secteur (voir les écrits de Michel Carlat).

Les circuits de randonnée balisés à Etables sont les témoins du riche patrimoine naturel de la commune.
Des topoguides sont vendus à l'office de tourisme de Tournon : "Découvrir les gorges du Doux" par Gilbert Cochet.

* Circuit de la lévée (6 kms) : départ devant l'église, à proximité du tilleul planté par Sully et du château d'Etables. Le parcours offre un magnifique panorama sur le Vercors et la chaîne des Alpes. Traversée du ruisseau "Le Boras" et découverte d'anciens chalets de vigne.

* Boucle de Morens (3,5 kms) : cette boucle chemine le long de sentiers anciens et sauvages de toute beauté avec passages en forêt, traversée de ruisseaux et ballade le long de la Daronne.
* Le cours de la Daronne reçoit un petit affluent, la Jointine, où le chevesne est abondant.

* Boucle de Malapos (4 kms) : cette boucle permet de surplomber les gorges du Doux dans le secteur le plus sauvage. On longe des vignes anciennes encore bien entretenues pour accéder au barrage de Clauzel sur le Doux. A partir de là, on pénètre un biotope particulier des gorges du Doux : un maquis très chaud composés d'espèces méditerranéennes (Citron de Provence, Buis et Genévrier cade).



Accueil

La passerelle de Clauzel
La passerelle de Clauzel

Hébergement : six gîtes ruraux agréés sur la comune : excellentes conditions de logement au plus près de la nature, dans un cadre reposant proche de la vie rurale.

Vie artisanale et commerciale : un maçon, un menuisier ébéniste, un électricien en bâtiment, un garage, un plâtrier peintre, un mécanicien agricole, une boutique d'électro-ménager TV/Hifi, un primeur, une boutique paysanne, une maison de Pays, un charcutier éleveur, une entreprise de location de matériel de réception, un organisateur de spectacles et réceptions.

Renseignements à la mairie d'Etables : 04.75.06.80.05,
à l'office de tourisme de Tournon : 04.75.08.10.23
et au point d'informations touristique de la maison de Pays : 04.75.06.86.58

Le visiteur de passage à Etables recontre des capacités d'accueil sympathiques :

* une boulangerie pâtisserie, alimentation, presse, photos ;
* une boutique de produits artisanaux : poteries, objets de cuir, objets en bois, fleurs séchées, produits en laine....à la maison de Pays de Crémolières ;
* un bar tabac ;
* un cabinet médicale ;
* une agence postale et un point bancaire.

La mairie d'Étables
La mairie d'Étables


Loisirs

La cigale de l'Orne
La cigale de l'Orne

A Etables, les amateurs de pêche seront comblés par la présence du Doux, de la Daronne (où l'on pêche Vairon, Goujon, Loche franche) et de son affluent, la Jointine avec le lac de la Jointine où l'on pêche le Chevesne.

Le randonneur qui emprunte le sentier de grande randonnée GR42 traverse la commune d'Etables.
Il peut emprunter d'autres sentiers à l'intérieur du périmètre communal pour découvrir la faune et la flore dans des sous-bois remarquables qui offrent une agréable fraîcheur et une verte exubérance.

La commune bénéficie de l'accès à un complexe sportif intercommunal. Un club omnisport utilise les installations, notamment le terrain de foot agréé.
La lecture est bien présente à Etables, avec la bibliothèque municipale, relais de la bibliothèque départementale de prêt.

Plusieurs associations organisent des manifestations tout au long de l'année :

* Le comité des fêtes : sorties pédestres, sorties à la mer et soirées spectacles.
* L'association Chant choral avec la chorale "Amitié en chansons".
* Brocante vide grenier le deuxième dimanche d'août tel : 04.75.06.88.74.
* Fête votive le dernier week-end de septembre.
* L'association Pays de l'Ay au Doux présente des journées "portes ouvertes" en juillet pour découvrir les savoir-faire, les sites naturels architecturaux, les produits du terroir, les artistes locaux et la diversité de la vie associative : marché fermier et artisanal, dégustations, expositions et folklore.

"Sur la rive droite du Rhône, entre la vallée du Doux et la rivière d'Ay, existe un pays authentique et accueillant : le pays de l'Ay au Doux"
tel : 04.75.06.86.58 / fax : 04.75.06.84.05

Complexe sportif intercommunal
Complexe sportif intercommunal


Gastronomie

Des spécialités gastronomiques locales :
lait de chèvre, élevage de porcs (charcuterie artisanale dans un labo personnel) et vente des produits Michel Montignac à l'épicerie du village.

La Boutique Paysanne et la Maison de Pays de l'Ay au Doux propose des produits fermiers de qualité : saucissons, fromages de chèvre et de vache, yaourts, fruits, jus de fruits, confitures, pâtes et gelée de coings, sirops, miel, pains, oeufs, vins Saint-Joseph, vins de pays, pommes de terre, beurre, escargots et terrine de chèvre.



A proximité


Le barrage de Clauzel à Saint-Barthélémy-le-Plain limitrophe des communes d'Etables et de Colombier le Vieux ;

La ville de Tournon (à 1/4 d'heure et à 15 kms au nord-ouest d'Etables) avec son château, son port de plaisance, ses commerces, ses cafés en terrasse, la voie ferrée et la gare de départ du Mastrou ;

La ville de Valence et toutes les commodités d'une grande cité ;

Lalouvesc, sa basilique, ses sous-bois de sapins et ses champignons en automne ;
Saint-Vallier/Sarras à 1/4 d'heure d'Etables ;
Annonay à 25 minutes.

Petite note à l'attention du voyageur curieux :

A deux pas de la vallée du Rhône, en surplomb des gorges du Doux, Etables vous offre en pleine nature, le calme de sa campagne et de sa vie rurale : le chant des oiseaux les matins de printemps, la douceur des soirées d'été et l'accueil chaleureux de ses habitants.

A bientôt au pays de l'Ay au Doux, à Etables...

Remerciements pour les textes et les photographies : Mairie d'Etables