Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à CHARNAS

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire


"En 1878, tous les habitants de Charnas étaient vignerons ou pour le moins agriculteurs et pressaient un peu de raisins pour la consommation de l'année. Les caves bien remplies accueillaient bon nombre de fidèles clients qui honoraient la réputation du nectar que l'on produisait ici. Les foudres ne tardaient point à se vider, laissant place à la récolte suivante à nouveau tant attendue.
Mais c'était aussi l'époque où l'ennemi de Vitis Vinifera, le trop bien connu Phylloxéra détruisait le vignoble français. Est-ce là la véritable raison ou fût-elle tout autre? On vit se multiplier dans les villages de notre contrée des sociétés vigneronnes du nom de leur patron : Saint-Vincent. La coutume voulut que l'on fête Saint-Vincent.", d'où l'existence actuelle de la société Saint-Vincent et de la fête annuelle du vin...comme si le destin voulait à jamais lier Charnas et le vin.




Installé sur le coteau, Charnas a une vocation viticole depuis très longtemps. Aujourd'hui, la commune garde sa vocation agricole avec une production de pommes, de vin et de fruits rouges (cerises et fraises).

Les ruelles pittoresques du village conservent quelques éléments singuliers dans le patrimoine bâti :

le marronnier centenaire classé, à côté de l'église, avec son clocher carré. Rénovée récemment, l'église surprend par la clarté qui vient de ses vitraux colorés.






Le château moyenâgeux de Cheymé est une propriété privée



Environnement




A 310 mètres d'altitude, Charnas offre un paysage varié avec les contreforts du Pilat, les coteaux cultivés et la vallée du Rhône.




Cent hectares de ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) et une couverture forestière importante sont les atouts du patrimoine naturel à Charnas.


Sur la route de Guillaudons, les promeneurs pourront admirer un splendide panorama sur le Rhône, le canal, Sablons et les îles.



Accueil


Equipements : une salle des fêtes et un gymnase.

Ecole

Services et commerces : un maçon, un plâtrier-peintre, un entrepreneur de travaux agricoles, un ourdisseur, un plombier-chauffagiste, une usine de préparation textile, un dépôt de pain-café-journaux-tabac.






Renseignements à la mairie de Charnas
tél 04.75.34.06.90 et fax : 04.75.34.12.53


Loisirs


Le Foyer Rural de Jeunes et d'Education Populaire et ses équipes de volley-ball organisent diverses manifestations tout au long de l'année.

Palmarès du Club de volley-ball et tournoi le premier mai : 120 licenciés pratiquent le volley-ball en loisir et en compétition. Une école de volley accueille les débutants et les équipes sont engagées dans des compétitions interdépartementales, régionales et même nationales ;

Sessions théâtre et gym volontaire ;
Belote et concours de pétanque en juillet ;
Lotos des associations (consulter la liste des associations en mairie).

Autres animations : bibliothèque, batterie fanfare et association théâtrale "La Charnaude".




Randonnées pédestres : le chemin des Guillaudons et et les chemins balisés des "compagnons de Valérius".


La route touristique belvédère Serrières-Charnas est un très bel itinéraire ombragé pour les automobilistes, les cyclistes ou les marcheurs.



À ne pas Manquer

La Route des Vins des "Compagnons de Valérius" passe par Charnas : fléchage réalisé par les jeunes vignerons de la société Saint-Vincent.
La fête du vin organisée par la société de Saint-Vincent et les viticulteurs a lieu chaque année, le dernier dimanche de juillet.

Tournoi de volley-ball, le premier mai, très fréquenté et la matinée "boudin" fin novembre.


Téléthon de Charnas



Gastronomie

Ressources viticoles de Charnas :
appellation contrôlée Saint-Joseph-Côtes du Rhône-Condrieu avec une production communale de 30 hectares de Saint-Joseph et de Viognier blanc.


Six caveaux de dégustation chez des éleveurs producteurs : ces vignerons font partie des "Compagnons de Valérius", et l'on peut déguster leur production au caveau de même nom, situé en bordure de la RN86, sur la commune de Limony.


Deux expéditeurs de fruits (pêches, cerises, abricots et pommes), quinze agriculteurs à vocation production fruitière et un maraîcher de culture biologique. La pomme très sucrée de Charnas est particulièrement appréciée par les amateurs.



A proximité


A Limony (à 2 kms de Charnas et en bordure de la RN86), le caveau de Valérius propose des dégustations et la vente de Saint-Joseph rouge et blanc, du Condrieu provenant directement des caves de producteurs de la confrérie viticole des "Compagnons de Valérius".


Point de vente et dégustation des produits du terroir au caveau de Valérius ouvert tous les jours : 04.75.34.11.95.





Le chef-lieu de canton, Serrières, son Musée des Mariniers et son pont multicolore sur le Rhône, une originalité touristique notable.


Maclas, le Pilat www.parc-naturel-pilat.fr et la Loire.


Photographies :
Mairie de Charnas