Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à LE CHAMBON

RetourRetour

Vie Communale
Communal Life
Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Vie Communale


Bienvenue au Chambon, petit havre de paix où résident une soixantaine de personnes l’hiver et environ le double l’été. En effet les charmes de ce village, et l’air pure du plateau en font un refuge agréable et on y trouve de nombreuses résidences secondaires.
Les personnes anciennes se retrouvent régulièrement les soirées d’hiver pour veiller ensemble et jouer aux cartes. Les liens ruraux sont ici palpables.

Photos Florian Chirat.


Histoire


La commune du Chambon n’est séparée que depuis 1904 de St Andéol de Fourchades, plus importante et plus industrielle. Donc son histoire propre est relativement récente. L’église dont les peintures ont été rénovées en 1970 est à découvrir. Ce site offre une vue sensationnelle. Le Chambon dispose d’un remarquable patrimoine bâti ancien, entièrement restauré.



Environnement

Le Chambon est un village au caractère sauvage et naturel où vous retrouverez l’Ardèche authentique et préservée.
Au gré des humeurs du climat montagnard, les paysages se succèdent où se mêlent les traces d’une agriculture typique des Boutières toujours en partie vivante (pentes pâturées, cultures sur terrasses) et de vastes zones de forêt riches en biodiversité.
Empruntez aussi la route touristique entre Lachamp-Raphaël et Dornas qui offre une vue panoramique sur les sucs volcaniques.



Accueil

La Mairie vous accueille pour tout renseignement le lundi matin de 9h 30 à 11h 30, et le vendredi de 8h 30 à 11h 30 et de 14h à 17h.
Prenez le temps d’un séjour au Chambon !
Pour vous loger, des Gîtes sont à louer auprès de M Perel au 04 75 64 54 75.


Loisirs

Le Chambon offre une véritable mosaïque de paysages. Adeptes de randonnées (VTT, Pédestre, équestre), vous serez comblés par le nombre de sentiers balisés qui s’offrent à vous. Vous aurez également le loisir de vous baigner. Dans les rivières poissonneuses, partez à l’affût des truites immobiles derrière un rocher. (permis et renseignements auprès de la fédération de pêche : 04 76 66 38 80).

La truite fario, photos Florian Chirat.
La truite fario, photos Florian Chirat.


Gastronomie


Pour goûter aux trésors de ce Pays, ne manquez pas le rendez vous des producteurs locaux au pied du Mont Gerbier de Jonc qui vous proposeront confitures, produits du terroir, saucisson et fromage de chèvre ou de vache pour le plus grand plaisir de vos papilles. Ne manquez pas non plus de goûter à la perle de nos montagnes : la myrtille qui, en plus de son utilisation dans les desserts et confitures, aurait un effet bénéfique sur la vue.


A proximité

- Le parcours santé dans le bois de la Chèze au Cheylard (2 circuits, aire de pique nique, Gratuit).
- La ferme pédagogique « les Chambas de Molines », à Dornas vous accueille. Produits de la ferme, gîte paysan et promenades libres avec un âne, de 1 heure à plusieurs jours. Tél : 04 75 29 41 46.
- Plan d’eau à Dornas : baignade surveillée en juillet-août.
- Piscine de St Bartelemy le Meil : baignade surveillée en juillet-août.
- Le site de Brion sur les communes de Jaunac et Accons est à voir :sentier d’interprétation, château, village médiéval.
- Elevage de chèvres et goûter à la ferme à St Bartelemy le meil, Ferme de Laudie :04 75 29 29 81
- Miellerie de Boissy : visite dans le monde des abeilles et de l’apiculteur et sentier botanique à la découverte des plantes mellifères : 04 75 29 30 66.
- Et ne manquez pas début août à Lachamp Raphaël la fête du village avec danses et costumes traditionnels, produits locaux et magnifique festival de cerfs-volants.

A bientôt!