Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ARRAS SUR RHONE

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
Gastronomie
Gastronomy
A proximité
Surroundings

Histoire


On voit la Tour d'Arras-sur-Rhône de loin, car elle domine le village : cette Tour Sarrasine de forme tonneau est le seul vestige d'un château fort du Moyen-âge.


Avec sa grande roue métallique, le vieux moulin à grain, situé sur la rivière l'Ozon, à côté du vieux pont, est en plein centre du village et suscite toujours un grand intérêt pour le visiteur.


Depuis le 21 mars 1989, un arbre de la Liberté pousse à Arras. La fête du bicentenaire de la Révolution Française a fait l'objet de la publication d'un petit ouvrage sympathique, retraçant les principaux faits historiques de l'époque dans le Vivarais et le Dauphiné : 'Le petit colporteur pour la paroisse d'Arras de la Sénéchaussée d'Annonay et du Diocèse de Vienne'
Cet ouvrage nous apprend que :
    * La production des cocons de ver à soie tennait une place privilégiée dans l'activité agricole du village d'Arras, à cette époque.
* Le prieuré, désigné sous le vocable de Saint-Clair d'Arras, dépendait de l'ordre de Saint-Ruff en 1789.

* Le besoin de réfection de ce qui va être l'actuelle nationale 86 se fait ressentir dès 1789 : 'Tout le monde a pu observer que depuis quelques temps, la route royale qui passe dans notre village est beaucoup moins fréquentée qu'auparavant. Son mauvais état et l'insécurité qu'il y règne, en sont la cause. Nous souffrons tous de cette situation qui rend difficiles les déplacements et les échanges de denrées ou objets. Est-il besoin de rappeler que depuis toujours cette route a été un axe important entre Lyon et le Languedoc. Le pont de Saint-Just en Ardèche (le plus beau d'Europe dit-on) et les deux bornes milliaires, datant de l'époque romaine, situées dans notre paroisse, au Prieuré, en sont les preuves toujours visibles. Faut-il rappeler aussi les dépenses que nous avons consenties, en juin 1779, voici dix ans, pour la réparation du pont sur le torrent qui traverse le village? Elles se sont élévées à 643 livres! N'est-ce pas des raisons suffisantes pour remédier au délabrement actuel de cette voie royale? Quant à la sécurité des voyageurs, elle doit être assurée pour éviter toute entrave à la liberté de circulation.'


La réalisation de la voie de chemin de fer et son exploitation a eu de nombreuses incidences sur l'histoire locale d'Arras. A partir du début du dix-neuvième siècle, ce nouveau moyen de locomotion a bouleversé paysages et habitudes. Rappelons que la traction à vapeur sur voie ferrée est le résultat des travaux de Marc Seguin, Annonéen qui, en 1827, inventa la chaudière à vapeur tubulaire. La construction du chemin de fer a été le signal de la transformation profonde d'un paysage séculaire par la volonté des hommes, qui se continuera dans le temps, par la création de la Route Nationale et l'aménagement du Rhône. La plaine alluviale, en grande partie submersible lors des crues du Rhône, était plantée en vignes dans les endroits proches du village. Les surfaces proches du fleuve étaient enherbées pour fauchage et pâturage, plantées en peupliers pour atténuer les dégâts d'inondation. L'emprise de la voie ferrée va bouleverser cet équilibre et ouvrir Arras au trafic en permettant l'expédition rapide de la récolte fruitière et viticole, ce qui va faire évoluer cultures et mentalités.


Environnement


Entre ses coteaux plantés de vignes et le Rhône, Arras reste une bourgade très rurale. Dans la rivière Ozon qui traverse la commune, il est possible de pratiquer la pêche à la truite. Les gorges profondes de l'Ozon, les berges du Rhône et les deux voies principales qui conduisent au proche plateau ardéchois, sont autant de lieux privilégiés pour de longues promenades panoramiques à travers la faune et la flore.

Arras sur Rhône fait partie du canton de Tournon : il représente un des villages typiques de la région rhodanienne rive droite : il est traversé par la nationale 86 au pied de la montagne, et son territoire se déploie dans les collines avoisinantes que l'on peut atteindre par de magnifiques routes en balcons. Ce sont d'extraordinaires panoramas que l'on découvre sur le paysage rhodanien et le massif du Vercors.


Accueil



La commune d'Arras sur Rhône fait partie du District 'Les Deux Rives'. Cette structure intercommunale, à cheval sur les départements de la Drôme et de l'Ardèche, regroupe sept communes. Très dynamique et en pleine extension, le district fait de son territoire un lieu très apprécié pour les créateurs d'entreprises.


Services : un snack-bar pour se désaltérer et se restaurer.
Equipements : un court de tennis, un terrain de pétanque et de boule lyonnaise, une aire de loisirs de trois hectares au bord du Rhône et une bibliothèque municipale au village.
Renseignements :
Mairie d'Arras : 04.75.08.25.16 / fax : 04.75.07.22.63



Loisirs


Les nombreuses associations du village permettent la pratique de plusieurs activités : tennis, danse folklorique, école de musique, pétanque, tennis de table, yoga et gymnastique.
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement Culturel et Touristique d'Arras.

Avant la traversée du barrage hydroélectrique, on peut se rendre sur l'aire de loisirs des berges du Rhône (trois hectares) et faire des promenades agréables de découverte.


Arras-sur-Rhône étend son territoire communal d'une part dans le sillon rhodanien où sont les principales voies de communication, et d'autre part sur les collines des pays de l'Ay et du Doux.

Ces collines permettent d'accéder au plateau dit 'de Tournon' par des routes très touristiques et pittoresques.


A ne pas manquer :

Les promenades le long de l'Ozon et sur les collines accédant au plateau de Tournon.

Le musée 'Mémoire du village' propose un tour d'horizon historique du village d'Arras avec son patrimoine : église, tour sarrasine, vestiges antiques et moulin à grain.



Gastronomie


Sur Arras et toute la région environnante, s'exerce une forte activité agricole due en particulier à la production du vin (Saint-Joseph). Arras-sur-Rhône bénéficie de la présence de nombreux viticulteurs sur son teritoire communal dont deux vignerons.
Autre production agricole à Arras : des vergers renommés pour la qualité des fruits de toutes saisons et des cultures maraîchères soignées.


A proximité


Le village d'Ozon : village belvédère sur la vallée du Rhône, les Alpes et le Vercors. Depuis Ozon, ne manquez pas de prendre la route en balcon qui redescend vers la nationale 86 : la route des vins et du soleil...


D'Arras-sur-Rhône, on accède à Sécheras, première commune du plateau de Tournon, par une route panoramique exceptionnelle : un rêve bleu en Ardèche verte...


Le plateau de Tournon avec la commune de Cheminas et ses vastes paysages d'altitude.